Une fois n’est pas coutume, je vous recommande un livre. Plus qu’un livre: un roman, un documentaire, un témoignage, un écrit très drôle et édifiant sur un sujet tabou de notre société actuelle: quand on a plus de 40 ans, on est trop vieille pour bosser à Paris et ailleurs… et bien ça ne va pas être simple de travailler au-delà de 60 ans.
Et oui, Cristina Alonso , journaliste, rédactrice en chef, créatrice du magazine Elle à Paris, a écrit l’histoire de Alice, journaliste, rédactrice en chef…qui se trouve remerciée un beau matin par son patron alors qu’elle bossait sur un nouveau concept de journal . Il a suffit d’une phrase: « trop vieille pour le poste »! Evidemment toute ressemblance avec une situation existante dans la vraie vie n’est pas fortuite. Et en plus il lui colle sa remplaçante, 30 ans, à former…
Cristina dépeint avec vivacité et humour, Alice, mère de famille-executive woman-amoureuse de son mari, au tournant de la quarantaine et de ses questions, ( faire un petit dernier, prendre un chien, écouter les copines, …). Derrière le parti pris de raconter légèrement ses mésaventures, la journaliste met le doigt sur un phénomène de société. Une façon efficace d’aborder le sujet.
La critique adore et les ventes ne faiblissent pas. Voilà qui venge Cristina Alonso, qui comme son héroïne, a retrouvé du boulot. Quelqu’un cherchait une femme expérimentée et c’est pour ça qu’il l’a choisie !
Cela ne s’invente pas!
Pingback: La nuit du gâteau à Paris: slurp! « Parisienne à Paris Choses vues à Paris