Scène sur Seine: la rentrée théâtrale parisienne est lancée

C’est parti à Paris, chers parisiens-à-Paris, la rentrée théâtrale parisienne a démarré.

Le Théâtre de Poche    à Montparnasse, a levé le rideau sur la saison avec « Strictement amical » de Sylvie Blotnikas, mise en scène Julien Rochefort.

C’est une affaire de famille puisque l’auteur et comédienne est l’épouse, si mes souvenirs sont bons, du metteur en scène et acteur, Julien Rochefort, au physique britannique et au parlé tout en retenue, lui-même fils aîné de… qui vous savez.

Le Poche comme son nom l’indique est petit comme un mouchoir de …poche. Petit mais costaud, talentueux, original. Je n’ai jamais vu de pièces nulles dans cet endroit. Particulière, déroutante, parfois mais toujours  de bonne facture comme on dit dans les milieux bien écrivant…

photo de l'affiche de la pièceUne scène riquiqui qui n’a jamais empêché les acteurs de jouer des spectacles qui dans d’autres salles demanderaient des scènes tournantes, des changements de décor compliqué ou des mécanismes coûteux. ici on fait avec le budget aussi grand que la scène et on apporte qualité et finesse. 

« Strictement amical » évoque avec humour et délicatesse, les relations amico-amoureuses d’un couple. Cela commence comme si l’homme et la femme, assez classiques, qui vivent ensemble dans le même maison, étaient très libre.  Ils se racontent leurs amours, leurs ruptures et s’encouragent l’un , l’autre pour leurs histoires respectives. En fait, ils se sont aimés, puis, quittés puis retrouvés à la faveur d’un drame. Ils ne sont plus que deux personnes qui se soutiennent dans la vie, refusant de voir l’autre comme un amoureux, ou amoureuse potentielle. Sophie, gère l’espace théâtre de la ville, une lecture-spectacle faite par une comédienne de troisième zone, doit avoir lieu ce soir. Gilles vient de quitter sa petite amie. Il finissait par « s’emmerder avec elle. » L’arrivée de la comédienne perspicace et fantasque et celle d’un homme à tout faire serviable, va  mettre les mis -amants, devant la réalité de leurs sentiments.  

Le texte est fin et l’humour manié délicatement par le phrasé très british de Julien Rochefort. On craint que les tourtereaux finissent par se passer à côté, il n’en sera rien!

Une jolie pièce emmenée par des comédiens justes et sobres.

Théâtre Poche Montparnasse: 75 boulevard du Montparnasse, 6e. L’entrée de la ruelle est minuscule, ne la ratez-pas!

réservations: 01 45 48 92 97

photo du spectacle volponeEt toujours au théâtre de verdure du jardin Shakespeare, dans la jardin du Pré Catelan au Bois de Boulogne, La Locandiera encore vendredi et samedi, 19h et Les Fourberies de Scapin samedi et dimanche, 15h.

A partir du 4 septembre les samedi et dimanche de septembre, Volpone de Ben Jonson à 15h. Un spectacle pour prolonger l’été en se faisant spectateur de sous-bois, de pelouse, de bosquet ou de ce que vous voudrez pourvu qu’il y ait un rayon de soleil ou qu’il ne pleuve pas sur la scène surmontée d’un chène centenaire, c’est l’essentiel.Egalement Les Précieuses Ridicules à 17h30.

réservations: 01 40 19 95 33

http://www.wikio.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s