Journées du Patrimoine: 18 et 19 septembre

Journées du Patrimoine: 18 et 19 septembre

Il y a des évènements qui reviennent et qui nous saoulent, comme les anniversaires, le jour de l’an, le déjeuner du dimanche en famille, la présentation des comptes du PDG…on fait avec.

Affiche des Journées du PatrimoineMais il y en a d’autres, comme les Journées du Patrimoine que j’adore. 

J’ai pu ainsi pendant ces journées européennes me prendre pour un Immortel sous la coupole de l’Académie Française, déambuler au Sénat à un train de sénateur, squatter le bureau du ministre de l’intérieur (un comble), revendiquer dans les salons du ministère du travail et signer la paix mondiale au Quai d’Orsay… J’adore.

J’ai même frappé la Monnaie au palais de la Monnaie et baguenaudé à l’hôtel Marigny tel un hôte de marque de la République!

Cette année le thème est: « Les grands hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ».

Sont à l’honneur ceux, peronnalités, politiques, artistes, qui ont construit, bâti, rénové, conçu les ouvrages d’art, les chateaux, les ponts, les usines comme celle de Menier à Noisiel…

photo de la brasserie parisienne Bofinger à ParisA Paris, jetez un oeil gourmand à la brasserie Bofinger, avec circonspection au Crédit Municipal, avec envie aux magnifiques hôtels du Marais, entrez avec discrétion au Panthéon, avec une milliardaire à  l’hôtel Lutétia, ou un boa au Lido, …ou à l’appartement du philosophe Auguste Comte. La RATP ouvrira exceptionnellement ses ateliers à Sucy en Brie et à La Villette où se construit en particulier les aiguillages des voies.

N’oubliez pas pour visiter les ministères, une carte d’identité.

autre conseil: munissez-vous du journal Le Parisien très bien fait et n’hésitez pas à demander aux personnes que vous croiserez avec ce qu’elles ont déjà visité.

Certes il faut faire la queue, quoique si vous choisissez les bons créneaux, tôt, midi en fin d’après-midi, et les quartiers où il y a beaucoup de lieux ouverts, cela se passe assez bien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s