Belle Mariette, franche Mariette

les Soliloques de Mariette au Petit Montparnasse: le bon sens près de chez vous

affiche du spectacleSur scène, on imagine bien l’office d’une maison de maître. A la table centrale, centre névralgique de la maison, Mariette.  Mariette qui rentre de Paris où elle a soigné sa soeur. Pendant son absence, la cuisine est partie à veau l’eau. Ses « remplaçantes », ont poussé la poussière dans les coins, laissé la crasse dans l’évier et la saleté sur les vitres. Elle se met à briquer l’argenterie tout en nous commentant, à nous, visiteurs de passage, la vie de la maison. Ses monologues sont tirés des extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen. 

Mariette a vu naître sa maîtresse, la belle Ariane. A force de fréquenter « le grand monde », elle y a pris goût mais n’oublie pas son bon sens et les pauvres ères qui n’ont pas eu la chance de naître une cuillère en argent dans la bouche. Ariane a du vague à l’âme et Mariette s’inquiète. Elle est comme une mère pour la jeune femme mais aussi son employée de maison.

Les « soliloques » sont truffés de néologismes réjouissants et de réflexions pleines d’humour et d’amour pour son « défunt », son mari « 100 kgs d’homme », pour madame Ariane (la grande cachotteuse)  qui lui cache ses amours illégitimes et qu’elle aimerait sentir plus proche d’elle.

Anne Danais incarne avec naturel et sincérité cette femme d’un autre temps, lucide sur les priorités de la vie, pleine d’une humanité qui n’a pas pris une ride. Un temps suspendu qui donne envie de relire ou de découvrir ce roman unique après avoir applaudi longtemps la belle comédienne.

Théâtre du petit Montparnasse 31 rue de la Gaîté, Paris, 14e rés: 01 43 22 77 74

du mardi au samedi 19h dimanche 15h

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s