Au Museum d’Histoire Naturelle, sis au jardin des Plantes, Paris, 5e, dans le bâtiment de la Galerie de l’Evolution, s’est ouvert le 6 octobre, la Galerie des Enfants.
Là, pas de grosses bêtes de la jungle, de la mer ou du temps passé (très passé) mais des petites bêtes de la maison, de la ville, de la rivière… Un endroit coloré, plein de petits jeux, de trous où l’on découvre des insectes (ceux qu’on aimerait bien ne pas voir dans sa cuisine!) des oiseaux parisiens, les rats parisiens …
Vous avez aussi le monde de l’eau et plus particulièrement d’une rivière dans la vallée de la Seine, où l’on peut se représenter durant la vie sous la préhistoire, avec les gallo-romains, au Moyen-âge et au Second Empire. il y a bien sûr la vie des poissons, et une table tactile qui permet de voir les spécimens naturalisés et leur façon de vivre. Il y a une autre table où l’on peut sentir l’odeur de la vase, de la menthe ou du sanglier! Pouahhh, ça sent fort.
Puis le monde de la forêt tropicale des Kayapo au Brésil avec ses coiffes de plumes,…et des jeux d’éclairage qui dévoilent ses animauxquand on appuie sur leurs enpreintes au sol, les animaux correspondant, comme le jaguar ou le pécari.
A l’étage la mezzanine permet de voir se balancer le paresseux, et de voir d’en haut les animaux regroupés près de l’escalier. Cet espace est destiné à la biodiversité et aux gestes que peut faire l’homme quotidiennement pour protéger la nature.
500 m² où la couleur, l’interaction, le multimedia sont présents. Ces espaces sont destinés et adaptés aux 6-12 ans. Ils mettent en scène plus de 400 sculptures d’animaux « à toucher » et de spécimens naturalisés. J’ai bien aimé, même moi à mon âge et en plus j’ai découvert des choses.
Des ateliers dans des salles adjacentes sont proposés.
tarif: 9€ adultes, 7€ – de 26 ans, gratuit – de 4 ans et groupe scolaire
horaires: de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi infos: 01 40 79 56 01
Pingback: Biodiversité parisienne: un livre pour les enfants | Parisienne à Paris – Choses vues à Paris