Chien Chien: deux comédiennes remarquables.

Chien Chien: La dernière pièce de Fabrice Roger-Lacan au Théâtre de l’Atelier, révèle deux comédiennes de théâtre, au tempérament bien trempé. Alice Taglioni et Élodie Navarre sont tout à fait exceptionnelles.

affiche chien chien théâtre d el'atelierNous sommes sur une île dans une demeure exceptionnelle: un piano à queue, un canapé, du champagne. Une demeure de villégiature où le salon est immense. Au fond une double porte s’ouvre sur une fenêtre d’où l’on voit la mer azur jusqu’à l’horizon.

Linda et son mari doivent recevoir Leda et son mari pour le week-end. Linda est la femme du riche Mao, Marc-Antoine Olson. Leda n’est que la femme  de David, surnommé bourriquet, l’un des collaborateurs du milliardaire. En attendant les hommes, les femmes se jaugent. Entre les deux, une bataille va commencer. Une bagarre où la hiararchie des hommes se transmet aux femmes. Puis très vite, l’affrontement prend une autre tournure.  Linda se prénomme Adèle et a été une amie d’enfance de Léda.  Adèle était le vilain petit canard  et aussi le souffre-douleur plus ou moins consentant de Leda. L’une et l’autre, chacune à leur tour vont chercher à dominer l’autre, au fil des souvenirs. Elles rejoueront les scènes du passé où l’une était le chien chien de l’autre.
Que veut exactement Linda en accueillant Léda. Se venger? L’humilier? Lui pardonner? Chercher une nouvelle relation d’adulte? Fabrice Roger-Lacan sonde avec finesse les détours des rapports humains. 

Dommage que la pièce tarde à commencer. L’auteur met un peu trop de temps à entrer dans le vif du sujet. Sans cet atermoiement, cela aurait été parfait.

Qu’importe, on reste scotché par ces deux femmes qui font raisonner  leurs voix sur la scène immense puisque le décor englobe toutes les coulisses du théâtre de l’Atelier. Elles occupent à elles deux l’espace de leur présence , de leur jeu et de leur force.

Chien Chien avec Alice Taglioni et Élodie Navarre. Une pièce de Fabrice Roger Lacan mise en scène Jérémie Lippmann. Théâtre de l’Atelier, place Charles Dullin Paris 18e réservation : 01.46.06.49.24

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s