Livre: Fashion mode d’emploi ou le mode d’emploi de la mode

Fashion mode d’emploi est un livre sur la mode, mode d’emploi.  Vous vous habillez parce qu’il faut bien s’habiller. La mode vous vous en fichez ? Ce livre n’est donc pas pour vous? Et bien si il vous le faut!

D’abord, il est beau, il est coloré, souple, pratique, parfaitement documenté et très bien illustré. Il vous explique autrement ce qu’est la mode, à quoi ça sert , pour qui c’est fait et  surtout ce qu’elle dit de vous, de façon historique mais pas chronologique, avec une maquette ludique et pas antipathique (je voulais que ça rime classe sinon j’aurais mis « merdique »).

Rien n’est anodin du tatouage maori au piercing d’aujourd’hui. De la fameuse phrase « je n’ai rien à me mettre » à « je n’arrive plus à fermer mes placards. » la mode est un révélateur de nous-même comme la nourriture, l’argent ou nos choix de vie.

photo couverture livreCatherine Schwaab, rédactrice en chef à Paris Match, écrit de façon précise et légère, claire et concise. Etudiante, elle sort diplomée de l’Institut Français de la Mode, puis elle change de cap vers le journalisme, radio, écrit et télé. Par cet ouvrage, elle allie son premier amour , la Mode, à son expérience de journaliste. C’est son premier livre.

 A la soirée de lancement de son ouvrage, se cotoyaient notamment Catherine Millet, Marie Mercié , Pierre Cardin ou Thierry Mugler. De vrais people qui ne se déplacent pas tous les jours pour honorer une journaliste.

Intriguée par son parcours, j’ai voulu en savoir un peu plus sur l’intérêt de la mode en 2010.

Photo-Catherine-SchwaabEn bonne portraitiste, Catherine a « toutes ses antennes fashion » en alerte quand elle interviewe une personnalité. Rien ne lui échappe, de la tenue sophistiquée ou négligée qu’elle a en face d’elle. Des fautes de goût à la toilette parfaite, tout révèle la personne. La personne mais pas forcément son métier.

L’auteur s’étonne d’avoir croisé des architectes fagottés comme s’ils ne connaissaient rien aux volumes, des cinéastes attifés sans souci de leur image ou des mannequins aux cheveux en bataille sans souci des réactions des autres. Une attitude plus française qu’américaine. « Jamais une actrice américaine arriverait mal habillé ou coiffé à un rendez-vous, même s’il n’y a pas de photos prévues ». Dans ses entretiens professionnels, l’auteur met un point d’honneur à soigner son apparence, « c’est la première impression qu’aura mon interlocuteur pour se faire une opinion. » 

Pour elle, plus encore que la mode, l’allure vestimentaire dénote une époque. « Le body language » n’est plus le même aujourd’hui qu’en 1960. « Il suffit de regarder les émissions télévisées anciennes pour voir l’attitude des femmes », plus effacées qu’aujourd’hui. C’est la façon dont on porte un vêtement qui fait qu’on est de son époque. Pas le vêtement lui-même qui peut être vintage, une des grandes tendances d’aujourd’hui.

La mode c’est la façon dont on l’assume et comment on la porte. C’est le choix des accessoires portés de façon décalée ou non. Regarder comment se porte la mode, c’est aussi avoir une lecture sociale sur notre époque.

Même si les hommes en matière d’habillement sont moins libres que les femmes, « depuis 4, 5 ans, on sent un déclic » avec l’arrivée de la couleur, une certaine extravagance assumée, des looks plus variés et étudiés, aux détails plus pensés que négligés même si la décontraction est de mise.

« J’aimerais que mon ouvrage fasse comprendre la mode, donne des informations qu’on ignorait,  qu’il soit un livre de référence, qu’il aide à se sentir mieux dans ses fringues et qu’il décomplexe beaucoup de gens. Surtout pas de  terrorisme fashion. « 

 » Fashion mode d’emploi » de Catherine Schwaab collection Mode d’Emploi livre d’art Editions Flammarion 24,90 € ! en fin d’ouvrage: 30 créateurs d’aujourd’hui.

pour le retour en métro après le cocktail

Publicités

2 réponses à “Livre: Fashion mode d’emploi ou le mode d’emploi de la mode

  1. Bravo pour ce papier! C’est drôle, bien tourné, avec votre regard pétillant de Parisienne qui sait de quoi elle parle… et parfaitement fidèle à ce que je vous ai dit! Et un grand merci!
    Catherine

  2. tres simpa ton blog
    vient faire un tour sur le mien
    http://petaledemode.wordpress.com
    Laisse un commentaire 😉
    Christina Joukovskaia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s