Andromaque: la pureté des mots, une mise en scène épurée

Andromaque à la Comédie Française aurait pu être une tragédie…si on l’avait montée « moderne » en costume cravate, dans un palais de pacotille, en demandant aux comédiens d’éviter de jouer ou de parler faux si possible.

logo comedie françaiseOuf, ici rien de tout ça. Murielle Mayette donne par sa mise en scène épurée tout son sens aux mots « Comédie Française ». Les comédiens français sont parfaits, d’Eric Ruff, majestueux roi et aussi homme perdu à Hermione, Léonie Simaga, fière, amoureuse et vengeresse.

Quand le rideau se lève, paraît un grand palais figuré par d’immenses colonnes grecques dans les tons sable.  L’harmonie est de façade, tant sur les costumes aux couleurs neutres qu’aux voilages ivoire en passant par les lumières plutôt douces qui inondent la scène et structurent les jours.

La confusion, la violence des sentiments, le dilemne cornélien entre l’amour et le devoir sont intérieurs. Rien ne parait ou presque sur les visages des personnages. Tout, c’est à dire les sentiments, les émotions, les hésitations, passent par les mots, la prononciation, la diction, les liaisons et même la ponctuation et surtout par les silences et même LE silence. Des temps suspendus habités par la fureur, le doute, la passion, la résignation.

photo andromaqueLes personnages ne se regardent que très rarement sinon pour un ultime affrontement. Si cela bride un peu l’émotion, ce parti pris de mise en scène renforce l’écoute et l’attention des alexandrins de Racine qui ne sont qu’harmonie et équilibre. Des mots si poétiques et si forts  qui résonnent avec profondeur  à nos oreilles d’aujourd’hui.

Une merveilleuse réalisation à tout point de vue qu’il ne faut pas manquer pour comprendre ce qu’est un « classique ». Classique rime avec « éternel »et « intemporel ».

Une requête à Muriel Mayette: s’il vous plait, ôtez cette musique  qui siffle sur nos têtes,  en permanence, qui n’apporte rien ni à l’ambiance, ni à l’oeuvre et même qui la saboterait plutôt!

Jusqu’au 14 février 2011

Comédie Française, place Colette, Paris 1er Location 0825 10 1680

2 réponses à “Andromaque: la pureté des mots, une mise en scène épurée

  1. Véronique,
    superbe ! D’accord sur tous les points. Je vais essayer d’en dire deux mots la semaine prochaine dans ma chronique.
    On fait une pétition, pour faire supprimer la musique d’hypermarché ? 🙂
    Bises
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s