Prix Wepler: un prix littéraire…autrement.

Comme je suis pressée, je recopie en partie le communiqué de presse. ce n’est pas bien mais bon, j’informe je ne fais pas de la littérature. Enfin, pas aujourd’hui.  

logo prix weplerCréé par la librairie des Abbesses, le Prix Wepler-Fondation La Poste 2010, doté d’une somme de 10000 euros a été remis hier à  Linde LÊ pour Cronos aux éditions Christian Bourgois.

Fable politique, tragédie explorant les mécanismes de la dictature, Cronos est aussi le chant d’amour d ‘une Antigone résolue au sacrifice où seule la force des mots l’emportera sur la barbarie.
Née en 1963 au Viêt-nam, Linda Lê est arrivée en France en 1977, deux ans après la fin de la guerre du Viêt-nam. Elle a 23 ans quand paraît son premier roman, mais c’est avec Les Evangiles du crime (1992) qu’elle se sent véritablement naître à la littérature, elle n’a, depuis, cessé d’écrire : Calomnies, Les Dits d’un idiot, Les Trois Parques, Voix, Lettre morte, In Memoriam
La Mention spéciale du jury revient à Jacques ABEILLE pour son Cycle des Contrées dont Les Jardins statuaires, aux éditions Attila, constitue le premier volume
La mention spéciale, dotée de 3 000 euros, est destinée à récompenser une œuvre marquée par une audace, un excès, une singularité, résolument en dehors de toute visée commerciale.

Comme chaque année, le jury a été renouvelé, et il est constitué de libraires, de critiques, de lecteurs, dont une détenue du centre pénitentiaire de Rennes

Le Prix Wepler-Fondation La Poste cherche à remettre la littérature au centre du monde littéraire. Indépendant il ne cherche ni la reconnaissance des éditeurs ni celle des ventes.
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s