Déjeuner au sommet: petite ballade à Megève

photo laurent ponsJusqu’au 27 mars, déjeûnez au sommet face au paysage magique du Mont-Blanc. Vertigo, un restaurant chic et éphémère accueille onze grands chefs français durant onze semaines pour vous faire goûter une cuisine des cîmes.
 
Depuis quand Megève est à Paris? Je ne suis pas obligée de ne parler que de ce qui se passe à Paris. je parle aussi de l’esprit parisien, des parisiens, des parisiennes… et Vertigo est so parisien. D’abord parce que c’est une idée de Jérôme Foucaud, ex-directeur du Murano à République (un hôtel de luxe où Joe Starr est chez lui) et du Kube hôtel à Montmartre. (vous savez le bar de glace où on se gèle les cocktails à prix hot).  Donc logiquement la clientèle racée de ces établissements migrent le froid venu vers les pistes de la très happy few station des Alpes. Donc je ne fais que mon travail de renseigner le parisien haut de gamme soucieux de retrouver ses repères à défaut de ses skis quand il va à la montagne.
 
Bref, l’imaginatif Jérôme Foucaud, a créé cet étonnant et innovant projet dénommé Vertigo. Rassurez-vous, le vertige n’est que dans la vue irréelle face aux montagnes et sur votre palais grâce à une assiette exceptionnelle lors des « déjeuners au sommet ».

De cet ancien établissement banal, Jérôme Foucaud a tiré 3 espaces conviviaux pour accueillir, skieurs et piétons. Une halte au bar dit »saloon de lecture » permet de feuilleter 5000 ouvrages et de grignoter une cuisine light de clubs sandwichs, salades et autres croques rapides.

photo laurent pons vertigoSur la terrasse par beau temps ou à l’intérieur les jours gris, vous dévorerez une carte mise au point par Pierre Augé, finaliste de Top chef et anciens de grandes maisons étoilées. Un DJ en live se charge de l’ambiance musicale. Pour 20 privilégiés désireux de skier mais aussi de déguster, l’ex-directeur du Kube Hôtel ne pouvait se passer d’un espace gastro. (nomique, évidemment, gastro tout court étant l’inverse logiquement et parfaitement antinomique de gastronomique)

Un hâvre gastronomique

laurent ponsPour être à la hauteur du paysage de rêve d’hiver, Philippe Di Méo a créé un décor chic et raffiné pour le coin gastronomes. Il a fait appel à la tradition et au nec plus ultra du design. De la cristallerie Saint-Louis, des couverts Puiforcat, des meubles design Vitra et des luminaires contemporains Artemide. Un écrin à la hauteur de l’imagination des chefs issus de toute la France qui concoctent des menus gastronomiques originaux et raffinés.

Pour accompagner les mets, des vins en accord sont proposés ainsi qu’une dégustation de millésimes rares de champagne KRUG pour les 20 privilégiés de ces « déjeuners au sommet ».

Ce concept est le prélude à l’ouverture d’un hôtel luxueux prévue fin 2012.

Exemple

Pour vous faire saliver, voici le menu composé par Alain Perrillat-Mercerot, 1 étoile « Michelin » au restaurant « Atmosphères » au Bourget du Lac en Savoie : Brochet du Lac du Bourget, purée de navet et citron, billes de citron – caviar Barbue, mille-feuilles de vert et côtes de blettes, pormonier Queue de bœuf, gros scorsonères confits au jus et truffes « Tuber Melanosporum »
Clémentine pochée citron-gentiane, fruits exotiques, sorbet citron Carrément Turin : carré chocolat Gianduja, noisette du Piémont caramélisée, croustillant praliné
Si ces plats vous tentent, désolé c’était le menu de la semaine dernière !
La saison sera conclue par: caviar sur le chapeau, Marc Veyrat.

Informations et réservation VERTIGO +33 4 50 93 05 84 montblanc@vertigo-hotel.com

Les chefs en lice sur la piste pour le gastronomique : prix environ 70€ hors vin, avec accord vin, 125€ environ ;
Eric Sapet • « La petite maison de Cucuron » à Cucuron, Vaucluse • du 31 janvier au 6 février 2011
Philippe Mille • « Les Crayières » à Reims • du 7 au 13 février 2011
Nicolas le Bec (2*Michelin) • « Le Bec & Taka » à Lyon • du 14 au 20 février 2011
Davide Bisetto (2*Michelin) • « Casadelmar » à Porto Vecchio • du 21 au 27 février 2011
Michel Rostang (2*Michelin) • « Restaurant Michel Rostang » à Paris • du 28 février au 6 mars 2011
Philippe Etchebest (2*Michelin) • « L’Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion en Gironde • du 7 au 13 mars 2011
Laurent Petit (2*Michelin) • « Le Clos des Sens » à Annecy • du 14 au 20 mars 2011
Marc Veyrat et Yoann Conte • « Auberge de l’Eridan » à Veyrier du Lac • du 21 au 27 mars 2011

Une réponse à “Déjeuner au sommet: petite ballade à Megève

  1. Pingback: Vertigo en février: si vous passez par Megève | Parisienne à Paris – Choses vues à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s