Comment s’ennuyer au théâtre à Paris: suivez le guide

photo colonne morrisLa saison théatrale parisienne commence mal quoique…si vous avez du sommeil en retard, vous pouvez toujours dormir. Ca fait cher les deux heures (en plus c’est long) mais bon, vous êtes au chaud.

Le pire jusqu’à présent: Le crépuscule du Che au Petit Montparnasse à 19h. La pièce, qui se veut être une confrontation entre le Che à l’heure de sa mort et un professeur-chercheur d’aujourd’hui, est bavarde, la mise en scène est indigente, le jeu des comédiens…quel jeu?  Les pétoires ont l’air de sortir du bazar d’à côté, et quand on croit que c’est fini, ça continue. Mention spéciale à Jacques Frantz qui lui sait jouer même coincé et limité dans son fauteuil roulant.

L’ennui moyen: Une banale histoire , à l’Atelier. Marc Dugain est un écrivain, c’est bien, qu’il le reste. La mise en scène n’est pas son truc. Ca tire en longueur, on n’arrive pas à s’intéresser à cet homme qui va mourrir (Jean-Pierre Darroussin, moyennement à l’aise) tiraillé entre son devoir et ses aspirations, sa famille et ses aigreurs. Trouvez un pilier et attendez que ça se passe. Un beau décor de fond scène, c’est déjà ça.

L’ennui amusé: Toutou au Théâtre Hébertot. Un homme a perdu son chien. Sa femme est catastrophée. ce chien ou plutôt son absence va cristaliser tous les reproches, manques, …de la vie de ce couple. Un ami, le très bon Sam Karmann est le témoin malchanceux mais crucial du déballage. De bonnes répliques, de bons acteurs, une histoire convenue pleine de ficelles, rien de très original ni dans l’écriture ni dans le jeu. Ca se déroule, ça se termine, on a passé un moment. Comme dit une copine quand elle n’a pas aimé un spectacle: une bonne détente.

Prochainement (j’espère) comment s’amuser au théâtre à Paris…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s