Soirées dégustation: Quand la musique est bonne et le vin aussi!

Elsa Fortin, pianiste comme sa mère et sa grand-mère est née en Bourgogne. Cela a fait d’elle une musicienne professionnelle et une œnologue amatrice. En compagnie de Georges Lepré, sommelier, elle a créé les soirées où l’on célèbre la musique un verre à la main.

Pianiste de mère en fille

créatrice de musique et vinElsa, la quarantaine légère et fine, déborde d’énergie et de joie de vivre. Elle parle avec passion de la musique et du vin. Normal, elle est tombée dans les deux en même temps. Son père lui fait déguster les bons vins tandis que sa mère et sa grand-mère jouent du piano. Son destin est tracé. Mais la brunette a du caractère et de la curiosité.

Comprendre et apprendre

Après un cursus classique dans les conservatoires de Lyon et de Paris, elle suit les enseignements de maîtres, en Russie, en Espagne, en Autriche. Elle étudie même la facture des pianos anciens, pour mieux exprimer et jouer la musique romantique. « J’aime le piano sous toutes ses formes. » Quand Elsa n’apprécie pas, le vin ou une composition, elle « y retourne ». Elle remet ça, histoire de comprendre. Elle aime comprendre, savoir pourquoi. Du coup elle touche à tout. « Dans cet univers, pour réussir, il faut se spécialiser dans une seule chose. Pas moi. » Dans sa passion, la jeune femme suit le courant , elle n’a pas de préférence. « J’aime ce que je fais dans l’instant. » La soliste qui joue avec orchestre a une deuxième passion issue aussi de l’enfance : l’enseignement.

Enseigner et transmettre

« Pour comprendre, il faut avoir l’esprit ouvert. » Elsa, qui a suivi des enseignements dans plusieurs pays, et mère de deux filles, a envie de transmettre. « La musique est mon héritage, mais je devais me l’approprier. On est aussi professeur dans la famille, je voulais comprendre ce que je voulais faire pas seulement suivre la voie familiale. » La pianiste découvre qu’elle aime enseigner. « Ce sont les relations qui m’intéressent ». Ses élèves ont de 7 à 25 ans. « Je leur apprends le respect du texte, l’introspection, l’interprétation, c’est un échange avec les élèves. »

Ecouter et goûter

De cette passion a surgi l’évidence : allier musique et vin en les expliquant aux autres. Musique et Vin nait. Elle convainc Georges Lepré d’intervenir dans ses soirées, en lui parlant avec passion du vin comme personne ne l’avait évoqué comme cela auparavant. Il accepte. Musique et vin se veut pédagogique. « On prend le temps de déguster et d’écouter. » C’est un travail sur la mémoire, donner le goût « pour y retourner après ».
Christophe, son mari s’occupe du vin. Elsa compose un programme d’après le vin à l’affiche de la soirée, suivant son image, son histoire, son goût. « la musique sert à porter le vin. » On vient d’abord pour découvrir le vin et c’est la musique qui se révèle. Plus de 30 programmes différents ont été élaborés comme celui sur les femmes compositeurs, l’Italie, le cinéma…

Deux types de soirées

Elsa reçoit rue de Naples pour des dégustations musicales et œnologiques dans un cadre intime et décontracté. « J’emmène les gens avec moi. » Pour les diners organisés chez Angélina, le challenge est plus ardu. « J’ai la chance de jouer sur un instrument ancien mais où il faut donner de soi pour qu’il sonne. » La salle est plus grande et plus impressionnante aussi même pour les invités.
L’avantage avec le vin c’est qu’au bout de deux gorgées, la détente est acquise ! Des jeux, des quiz font participer les dineurs. George Lepré parle, Elsa joue, puis l’on associe mets et vin. Les propriétaires des vignobles présents répondent aux questions. Un véritable échange qui donne envie de réécouter les compositions tout en retrouvant le goût du vin sur ses papilles. Quand la musique est bonne… et le vin aussi !

Réservations : 01 44 90 02 20 contact@musique-et-vin.fr 40€ au Club rue de Naples, Paris 8e.   80€ chez Angélina , rue de Rivoli

Calendrier 2011 – février, mars et avril 2011
mardi 1er mars 2011
Folle Soirée Musique&Vin
Musique&Vin fait son cinéma
Chez ANGELINA Paris 1er

jeudi 31 mars 2011
Folle Soirée Musique&Vin
Le chant de la Grenouille
Avec La Chablisienne, 
Grands crus et premiers crus de Chablis
Au Club Paris 8ème

 vendredi 22,23 et 24 avril
Musique et Vin des Grands Crus de Bourgogne
Tour dans Domaines « le Clos de Perdrix, « Amiot Guy et Fils », « Chandon de Briailles » et « Desserteaux-Ferrand.
Cortons, Grands Crus, Echezeaux, Le Montrachet, Nuits Saint-Georges 1er cru, Pernand-Vergelesses 1er Cru, Beaune 1er Cru, Chassagne Montrachet 1er cru, Pommard, …
A Gevrey-Chambertin, Corgoloin, Savigny-les-Beaune et Chassagne-Montrachet.

 jeudi 28 avril 2011
Folle Soirée Musique&Vin
Le chant de la Grenouille
Avec La Chablisienne, 
Grands Crus et Premiers Crus de Chablis
Chez ANGELINA Paris 1er

L »abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s