Au Moment de la Nuit:Deux couples, deux pièces, deux auteurs, deux acteurs, un metteur en scène

affiche avec les deux comédiensAu Studio des Champs-Elysées, hier, je suis allée. Nicolas Briançon, comédien et metteur en scène a choisi de monter deux courtes pièces de deux auteurs de deux siècles différents. Il s’agit de deux couples. Enfin d’un homme et d’une femme dans chacune des pièces qui se trouvent alors que la nuit est venue, à discuter, à se chercher, à se rater peut-être.

Si la langue et le langage de Crébillon fils, diffèrent de ceux de Jules Renard, si l’on doit adapter dans un premier temps notre oreille à ces mots plus subjonctif imparfait de Crébillon fils qu’à ceux plus présent de l’indicatif de Jules Renard, l’amour et ses tourments, faire l’amour et suivre ses désirs, restent d’actualité.

début de nuit Nicolas Briançon, adaptateur et metteur en scène, a choisi un décor qui pourrait être celui intemporel d’un chateau ou dun appartement haussmanien et des costumes modernes et malgré tout classiques pour habiller ces hommes et ces femmes: du noir, du blanc, du raffinement et de la sobriété dans les tenues. Cela pourrait être aujourd’hui.

il avanceDans le premier volet, « La nuit et le moment » de Crébillon fils, un homme que l’on dirait aujourd’hui, un séducteur, à l’époque un libertin, pénètre dans la chambre d’une femme en tenue de soirée. Ils se connaissent, s’apprécient, sont amis. Ils devisent des femmes qu’il a eu, des hommes dont elle s’est consolée. Il insiste, abat ses cartes sensuelles et peut-être ses sentiments pour elle. Elle aimerait céder, elle l’aime, il l’aime. Mais qu’il est difficile de savoir pour elle s’il est sincère, blessé ou simplement joueur? Quel est le risque à prendre pour vivre ses désirs quand on ne sait si les sentiments sont là.

Dans la pièce de Jules Renard, « le Pain de Ménage, point de lit, voilà qui est moins direct. Un homme et une femme, mariés tout deux mais pas ensemble. La nuit est tombée, le mari d’elle dort, la femme de lui veille un enfant malade. Les deux couples habitent ensemble pour un temps. Il la trouve séduisante, intelligente, élégante. Il trouve sa propre femme, bonne. Elle a un mari parfait qui ne voit plus son épouse. Tous deux aiment à badiner, à jouter, à flirter.

le pain de ménageMais ce soir, il a envie de faire des folies, il désire prendre un congé dans son couple, il se berce de mots, pour vivre par procuration une vie de passion. Elle le remet bien vite dans la réalité en acceptant tout de suite, maintenant de partir pour où il voudra. Voilà l’homme troublé, la réalité est moins aisé que le rêve. Sans cri, sans heurt, elle lui montrera son vrai visage de « mari », d’homme qui continuera de s’ennuyer dans son ménage parfait. Pour son plus grand désespoir à lui.

La nuit est propice aux moments intimes, Nicolas Briançon a trouvé une atmosphère de confidences, un jeu complice avec sa partenaire, Anne Charrier. Deux acteurs qui savent distiller les nuances et emplir les silences. Un spectacle délicat.
photo charly modeuse:

Studio des Champs Elysées 15 Avenue Montaigne, Paris 8e
rés: 01 53 23 99 19

Du mardi au samedi: 20H45 dimanche 16H30 

Je ne savais pas que ce matin, j’apprendrais le décès du directeur de la Comédie des Champs-Elysées, Michel Fagadau. un homme qui était un vrai caractère dans le paysage des théâtres privés, au parler fort et tranché. Un metteur en scène d’auteur qui aimait les acteurs. Gageons que sa fille Stéphanie suivra son chemin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s