Mille Francs de Récompense: pour tous

Non ces Mille Francs ne sont pas la récompense pour des infos sur DSK mais la pièce de Victor Hugo, actuellement à l’affiche à l’Odéon jusqu’au 5 juin.

photo Polo Garat Odessa

Laurent Pelly a choisi une pièce où Victor Hugo exprime ses idées politiques, parle de drames sociaux tout en n’hésitant pas à toucher au burlesque. Pour le metteur en scène cette pièce où l’argent préoccupe les pauvres comme les riches a des résonnances très modernes. L’argent et son pouvoir, les riches et les pauvres. Un sujet éternel.

Si la pièce n’est pas la meilleure de Victor Hugo, si l’exposition du sujet et des personnages est un peu longuette dans le premier acte, on savoure l’ensemble du spectacle. L’écriture de l’auteur des Misérables est brillante et poétique voire lyrique et surtout engagée. L’humour et la comédie sont bien présents. Et si l’on sourit aux rebondissements improbables et au dénouement attendu où père et fille se tombent dans les bras, on sort content et guilleret du spectacle.

La mise en scène très typé « film muet » et une scénographie noir et blanc qui transforme les acteurs parfois en ombres chinoises, donne un écrin de qualité et du caractère au spectacle. Le décor désincarné où seuls les contours des portes et meubles existent, laissent place à l’imagination et apporte une modernité à l’histoire.

Un spectacle élégant, drôle, réussi avec des comédiens justes, même si l’on aurait pu élaguer un peu dans le texte foisonnant de Hugo sans dénaturer le moins du monde la pièce.

3h15 avec entracte. Rassurez-vous ça ne les parait pas!

Théâtre de l’Odéon 20 h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s