Sortir à Paris: in et off

Sortir à Paris en été, c’est le bonheur. Il s’agit plutôt par les temps pluvieux et froids qui courrent, de rentrer! Au théâtre par exemple.

D’habitude, les provincieux et parisiens enfin sans enfants, en profitent pour se faire quelques terrasses. Cette année, oubliez les terrasses et venez vous amuser, comme l’a fait mon envoyée spéciale, Dominique F…, au théâtre des Mathurins.

A l’affiche: Dernier Coup de Ciseaux, un spectacle hilarant interactif et policier. La première partie vous permet d’assister au déroulement du meurtre. Un salon de coiffure tenu par un coiffeur gay en tee-shirt jaune poussin, répondant au nom significatif de Canard. La voisine du dessus, une musicienne, est assassinée. Qui a tué? A vous de le découvrir. Un entracte vous laisse le temps de réfléchir. La seconde partie fait de vous des Maigret en herbe. Toutes les questions qui vous viennent à l’esprit peuvent être posées aux acteurs. Vous pouvez aussi critiquer la façon des deux policiers de mener l’enquête. L’imagination des spectateurs n’ayant pas de limite, les comédiens improvisent! a la fin, un vote à la Robert Hossein et la révélation du dénouement.

Ce spectacle américain inspiré d’une étude médicale créée par un psychologue allemand, fait un tabac à l’étranger depuis 1978.  Sébastien Azzopardi, déjà à l’origine du Tour du Monde en 80 jours et de Mission Florimont, confirme son esprit original et populaire. Ses atouts: des idées et une bonne équipe.
Des comédiens pas très connus mais excellents et des répliques pas forcément fines mais qui font mouche:

« je suis dyslexique, c’est pourquoi je confonds les hommes et les femmes. »
« elle est tellement qu’elle a écrit la préface de la bible »
« Je suis aussi déboussolée que la femme de ménage du Sofitel », actualité oblige!Et ma préférée: « je suis aussi innocent qu’un carré d’ageau. »

Théâtre des Mathurins: 36 rue des Mathurins Paris 8e. 01 42 65 90 00

En OFF: le théâtre de verdure du Jardin Shakespeare. Certes on est dans le bois de Boulogne, près du Pré Catelan, mais la sortie vaut le détour, même quand la lumière est grise et que quelques gouttes tombent sur vous.
Cette année la section des Parcs et Jardins dont dépend le théâtre de verdure, a refusé que les comédiens jouent en soirée. Dommage, c’est là que le spectacle prend un tour magique. Mais tant pis on appréciera quand même au milieu des arbres et des essences rares:

Les Fables de la Fontaine, samedi dimanche en juillet à 11h pour les enfants
Les Mystères de Paris:  vendredi et dimanche de juillet 17h30 Eugène Sue et son feuilleton dans les bas quartiers.
Courteline et Feydeau avec Gros Chagrins et Les Pavés de l’Ours  les 27 et 28 juillet  et les mercredis, jeudis, vendredis d’aout,  à 18h. Le 15 août à 15h.
Le malade imaginaire, à 15h les samedis et dimanches jusqu’au 2 octobre.
La Jalousie de Guitry les samedis et dimanches d’août à 17h30.

Un conseil: passez par billet net, il y a des tarifs!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s