L’ouest solitaire: un duo formidable

Au théâtre Marigny, dans la salle Popesco, j’ai vu hier un duo formidable et une pièce irlandaise à l’écriture rageuse et rythmée: L’Ouest Solitaire de Martin Mc Donagh.

La pièce
Nous ne sommes pas dans un western mais au fin fond de la verte Irlande au ciel pommelé. Un village perdu où chacun survit comme il peut. Valen et Coleman Connor sont deux frères. Ils viennent d’enterrer leur père, mort d’un « accident » de fusil.  L’un, collectionne les figurines saintes, l’autre attend que le temps passe. Ils vivent dans la même maison.
Pas de vie sociale ni amoureuse, la solitude à deux. Entre eux c’est la guerre continuelle et presque sans raison, la haine ordinaire qui leur permet de vivre. Le prêtre de la paroisse, alcoolique et déprimé, seul, s’avoue impuissant à sauver sa communauté à l’âme perdue. Dans un ultime défi, il essaiera de réconcilier les deux frères. Pari risqué.

Un duo de choc
Ladislas Chollat met en scène délicatement ce monde de violence et peint une ambiance quasi étrange grâce aux lumières de Alban sauve. Le duo, Dominique Pinon, Bruno Solo est à la hauteur de leurs personnages de vieux garçons grossiers, mal embouchés et désespérés qui ne sont au fond que deux enfants malheureux. Ils éclatent et entraînent toute la pièce.
Dominique Pinon est un comédien qui incarne ses personnages avec toujours une parfaite justesse et toujours un fond d’humanité qui n’appartient qu’à son jeu. Bruno Solo se révèle comédien dramatique dans cette pièce sauvage et humaine à la fois. On y croit. Il pourrait laisser tomber son pseudo et reprendre son vrai nom. Fini le bouffon, place au comédien.
Un regret: les autres comédiens ne sont pas à la hauteur. Dommage pour eux. Que cela ne vous empêche pas de voir cette pièce, le duo de choc emporte tout sur son passage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s