la Comédie Française s’expose au Petit Palais

Jusqu’au 15 janvier 2012, la Comédie Française s’expose au Petit Palais. 170 oeuvres et plus de 80 maquettes et accessoires, racontent la vie de la troupe des comédiens français. Un témoignage vivant, historique et artistique qui va du XVIIe au XXIe siècle.

Objets inanimés…

Grâce à Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la comédie-Française, j’ai fait une visite sympathique et privilégiée. je ne vous en donnerai que des impressions, à vous de faire le reste!

Sachez que nous ne sommes pas dans un musée ni même dans un théâtre. La visite se passe dans une atmosphère moderne avec une scénographie d’aujourd’hui.

Portraits d’auteurs et de comédiens, scènes de vie, portraits de troupe, maquettes de décors, accessoires de scène, manuscrits, éléments de costumes et de décors, sont présentés dans des pièces nommées Acte I, II,… Ils proviennent de la Comédie Française. Ils se tiennent d’habitude aux yeux du public pour certains mais pour beaucoup dans le foyer des comédiens, le bureau de l’administrateur ou celui du Comité.

Pour entrer dans l’Acte I, vous passez devant des masques, comme un salut à la comédie italienne, mais des masques de Bob Wilson créés pour Les Fables de la Fontaine.

Les premiers tableaux sont deux petites peintures peintes en 1670, (Les farceurs français et italiens)sorties des stocks de la Comédie Française. Peu de personnes ont eu le privilège de les voir.

Molière, bien sûr occupe une place privilégiée. Quelle émotion de s’imaginer l’auteur -comédien dans le fauteuil du Malade Imaginaire, de voir son bonnet ou d’admirer sa montre. A noter que le fauteuil « a continué à jouer », c’est ainsi que l’on dit, jusqu’en 1879 !

L’histoire de la maison, du théâtre en France, des auteurs dramatiques, du public, mais aussi des comédiens et de l’évolution de leur statut et de leur art à travers le temps, sont contées par des peintures, des manuscrits, des statues, des miniatures.

Talma, le comédien favori de Napoléon, à l’origine du théâtre moderne et de la reconnaissance de l’art de l’acteur en tant que tel, occupe une belle place de cette exposition en statue et portrait. Le buste de Victor Hugo, original, fait en une nuit, parait habité.

Vers la fin de l’exposition, avant les photos qui sont venues remplacer les tableaux, un mur de boites vous contemple. Ce sont les maquettes de spectacles présentées comme elles sont conservées à la Comédie Française, les une à côté des autres. Leur liste numérotée vous permet de les dater et avec elles l’évolution de la scénographie et de la mise en scène.

Ce sont autant de témoignages vivants et vibrants des relations entre les artistes comédiens et les artistes peintres ou sculpteurs.

Parcours pour tous

Le musée des beaux Arts de la ville de Paris a prévu différentes façons privées de parcourir l’exposition selon votre sensibilité.

Vous pouvez choisir une visite générale guidée par un conférencier
Une visite littéraire à travers les textes de pièces ou d’archives et les fameuses histoires de la maison.
Pour les ados de plus de 14 ans, un atelier : les jeunes réalisent des costumes et des accessoires stylisés. Puis mimant les scènes représentées, ils se photographient. Les tirages sont ensuite montés sur papier et chacun repart avec le sien.
Pour les enfants entre 6 et 11 ans, une visite-enquête sur les mystères de la Comédie Française. Un jeu qui entraîne les enfants sur la piste des accessoires perdus.

Les explications des différents objets sont claires, précises et documentées sans être compliquées. Un conseil : prenez le journal à 3€, un vrai petit catalogue à conserver.

 

du mardi au dimanche de 10h à 18h jeudi jusqu’à 20h Programme complet sur le site du Petit Palais Entrée de l’exposition gratuite jusqu’à 13 ans inclus Si possible, apporter son appareil photographique numérique pour l’atelier ados Coût supplémentaire pour les conférences et ateliers ;

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s