Bon Marché : bûche épurée et griffée

J’adore recevoir la Lettre Rive Gauche du Bon Marché. Elle est tellement happy few que j’ai l’impression, rien qu’en la lisant, d’être riche, glamour, inèsdelafressangienne et que j’habite rue du Bac ou du moins à trois pas de là.

Ce mois-ci, focus sur ? Les bûches de Noël bien sûr. Fêtes oblige. Le Bon Marché, chantre de la mode et du bon goût « in » se devait d’en proposer une à La Grande Epicerie. Une bûche design, évidemment pas un truc à la crème au beurre avec des nains armés de scie, dessus !

Pfff.

Donc The Bûche est signée, bientôt elle sera numérotée. Bref la bûche 2011 est signée du designer Mode Alexandre Vauthier, vantée en ces termes dans la lettre :

ces magnifiques buches sont l’accessoire mode indispensable de cette fin d’année 2011 ;

Oups, que dois-je comprendre ? Pour être à la mode, dois-je porter la bûche en broche, bracelet, sautoir ou plus probablement en couvre-chef ? Quand on dit qu’il faut souffrir pour être belle, ce n’est pas un vain mot mais faut-il le remplacer en 2011 par « ridicule » ?

Ses créations sont applaudies par le milieu et portées par des grandes stars

Noté que c’est « ses » et non pas « ces ». Parce qu’au début en lisant, j’ai cru qu’il était écrit « ces créations, les bûches, sont applaudies par le milieu et portées par des grandes stars. J’imagine Johnny Hallyday arborant une bûche (signée) au Stade de France, à la première de sa copine Line Renaud ou en visite à L’Elysée.
Mais non, (dommage, ça aurait été une drôle de Rock’n’roll attitude) les créations sont les créations « normales » de Alexandre Vauthier : http://www.elle.fr/Mode/Les-defiles-de-mode/Automne-hiver-2011-2012-Couture/Femme/Paris/Defile-Alexandre-Vauthier/Defile-Alexandre-Vauthier-1642688

Robes Haute Couture, (tissus classiques travaillées comme les combinaisons de plongée en néoprène. Tu l’enfiles, si tu peux, et après tu la gardes si tu es tout seul pour l’ôter).

Ses créations sont applaudies par le milieu…

Mais qui c’est ce milieu ? Milieu d’où ? De la mode, du 6e, du show-bizz ? A priori c’est pas moi.

Le styliste réconcilie la mode et la gastronomie

Je ne savais pas que la mode et la gastronomie étaient fâchées…ah si je vois, manger fait grossir. On voit qu’ils ne sont jamais allées dans un gastro, franchement ce n’est pas là qu’on grossit le plus !

pour un résultat griffé et épuré

Et toc, oui madame, le gâteau doit être griffé et épuré. La Griffe on a compris. Mais qu’est-ce que l’épure pour une bûche de Noël ? ben une demi-sphère, comme une bûche quoi et rien dessus, le désert, le lisse, le rien. Et pour dedans, la lettre ne précise pas. Il faut espérer qu’il y a un genre de crème, de mousse, de gâteau, quoi.

8 personnes : 49,90€ pour être à la mode dernier cri, franchement c’est donné !

Mais le Bon Marché ne s’arrête pas à la bûche, il crée le gâteau Céleste, rien que ça, le gâteau du Ciel.

Et comme le reste, le biscuit au chocolat, crémeux amandes et praliné, nougatine et mousse et chocolat au lait, n’est pas un simple dessert. Bien sûr que non. Le Céleste du Bon Marché est bien plus que ça. C’est un voyage, une poésie, une sensation, une expérience unique. Lisez un peu :

Au firmament de l’univers culinaire…
Ben, on se mouche pas du pied sur la rive gauche

Ce délicieux et poétique gâteau fera sensation

Poétique. Vous achetez un dessert et pan, Verlaine et Rimbaud sont à table !

Son design épuré

La revoilà, l’épure. C’est sûr c’est le maître mot mode de la saison. Fini le baroque, le bling, on est passé à l’épure, au sobre, au rien. Mais cher.

vous montre la direction à suivre, laissez-vous tenter par l’étoile de la gourmandise chocolatée…

Phrase bien tournée qui décrit la forme du dessert

L’Etoile Céleste 56€ pour 8 personnes, épicuriens et amateurs.
Epicuriens, on voit ce que c’est, des gens à la recherche du bonheur qui aiment toutes les ressources naturelles du plaisir ; mais amateurs tout court, je ne vois pas. Amateurs de gastronomie, de sucré, de design, d’épure ?

Sûrement un peu de tout cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s