Quadrille: Guitry, la maitresse, l’amant et la future femme

La pièce de Sacha Guitry Quadrille, est une jolie façon de terminer l’année au théâtre Edouard VII.

Un comédien séducteur est de passage à Paris, les femmes se pressent pour apercevoir la vedette débarquée d’Amérique. Dans sa suite, une journaliste l’attend tout comme un rédacteur en chef de renom. Ce dernier a un petit faible pour Claudine, une femme intelligente et fine et meilleure amie de sa compagne, Paulette. Claudine est aussi la parfaite opposée de Paulette, comédienne de talent. Il s’avère que la belle comédienne va rencontrer le bourreau des coeurs d’Hollywood…

Un marivaudage où derrière chaque réplique se planque un sous-entendu. Le début de la pièce manque un peu de rythme. Il est vrai que la langue de Guitry nécessite de posséder bien en bouche ses mots et ses syllabes. Mais plus la pièce se déroule, plus les choses prennent tournure, plus le spectacle s’emballe.

François Berléand endosse avec humilité le manteau de Sacha Guitry. Il est parfait dans l’aigreur et la misogynie. Qu’il se lâche encore un peu dans la légèreté et la pièce sera dans le sac. Florence Pernel incarne avec élégance la femme de raison à qui la tête tourne. François Vincentelli est la parfait chéri de ces dames. Mention spéciale à Pascale Arbillot qui a, dans toute sa splendeur,  la candeur, la drôlerie, l’innocence, la mauvaise foi d’une femme amoureuse doublée d’une comédienne .

Si vous avez une petite faim, le Café Guitry vous accueille. Joli cadre et mets goutus au menu. J’y ai souvent agréablement dîné, les banquettes rouges vous mettent dans l’ambiance du spectacle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s