Je ne peux pas voir de pièce mais je peux lire. C’est ainsi qu’après des livres sur Fra Angelico, je suis passée…à Liz Taylor.Rien à voir, me direz-vous, si ce n’est une certaine liberté d’esprit et une volonté à toute épreuve.
Le livre de Patrick Brion (grand ordonnateur du Cinéma de Minuit sur France 3 le dimanche, à la voix si reconnaissable) est une biographie, comportant filmographie et analyse. C’est un livre à la fois documenté, pratique et clair. Une référence.
Maris, amants, vie privée et détails croustillants, point trop. Juste ce qu’il faut pour parler de la vie d’une comédienne. Patrick Brion est un historien du cinéma, un érudit et un passionné. Ici on parle cinéma, jeu, anecdotes de tournage ou de production, on est dans les coulisses des films. L’auteur parle de la femme « qui tint coûte que coûte à assumer sa liberté. »
Dans sa préface, Patrick Brion vous livre son analyse du jeu de cette comédienne hors du commun, sous-estimée du fait d’une beauté ravageuse. Puis vous entrez dans la biographie (née un 27 février, comme moi) année par année, agrémentée de citations, de détails sur les tournages, sur les interventions de sa mère omniprésente, des dates d’essai de costumes, de première, d’extraits de lettres…
S’en suit une filmographie avec pour chaque film: le générique, le résumé du scénario et des commentaires ainsi que des notes sur les dates de tournage, les lieux de tournage, …
Une montagne de renseignements et une mine de photos. Un livre référence à avoir pour tout cinéphile qui se respecte !
Elizabeth Taylor, de Patrick Brion, Editions Riveneuve