Huster: le Bronx à lui tout seul

Francis Huster incarne 18 personnages dans la pièce Bronx aux Bouffes Parisiens. Il raconte l’histoire autobiographique du comédien Chazz Palminteri. Ce n’est pas seulement une performance, c’est un comédien bluffant dans un vrai spectacle émouvant, drôle et édifiant d’une ruelle du Bronx dans les années 60.

Un homme est assis sur le perron d’un immeuble délabré, au milieu d’une ruelle typique du Bronx. Enfant, Cologio, a habité là dans ce quartier italien où tout le monde connait tout le monde. Où les « petites gens » comme le père de Cologio, modeste chauffeur de bus, côtoie les petites frappes et caïds de la mafia qui règnent sur la ruelle, comme Sunny.

Un jour, l’enfant assiste à un meurtre commis par Sunny. Il ne le dénoncera pas. « Tu as fait quelque chose de bien pour un type pas bien », lui dit son père qui aimerait le protéger de l’influence du mafioso.
Sunny le prend sous son aile, lui montre l’argent facile mais lui vante aussi la bonne éducation et les études. Cologio  est fasciné par cet homme qui l’aime, le respecte, le prend pour son fils. Défilent les gardes du corps, « des frigos avec une tête », la Baleine, la Poisse, « je suis là-je suis pas là »,le curé, Jane, son premier amour…On assiste à sa vie.

Steve Suissa  a créé une ambiance grâce à la musique qui rythme le spectacle et raconte aussi l’époque. Il dirige Francis Huster avec précision.Le comédien excelle dans ce type de rôle aux mille visages. Il incarne chaque personnage dans le détail, passe de l’un à l’autre, porte le texte si bien ciselé, fait rire, émeut et rend attachants et vivants les personnes qui peuplent la ruelle et la vie de Cologio.

Bronx est un spectacle fort, original, plein de nuances où  se côtoient le bien et le mal, la violence et l’amour.  Allez-y!
Des spectacles s’arrêtent en ce moment à Paris faute de spectateurs, celui-ci est magnifique, foncez, il vaut le détour!

Aujourd’hui pour la journée de la femme, tarif à 20 € au lieu de 37 € en première catégorie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s