métro parisien: après l’heure c’est plus l’heure!

19h15, mardi soir, métro bondé. J’ai trouvé un strapontin et je m’y accroche. A côté de moi sur l’autre strapontin, une jeune femme lit.
Station Invalides. Des gens descendent, d’autres montent.

A ce moment là, la jeune femme réalise que c’est sa station, elle se précipite pour sortir et au passage bouscule les entrants qui ne s’écartent pas. Ben non ils montent. Manquerait plus qu’ils se gênent.

Un monsieur particulièrement courroucé d’avoir été poussé par cette dame pour sortir alors qu’il entrait, se place à côté de moi. Il râle. Il aurait l’air cool, foulard bleu siglé Jodhpur week-end, costume bleu, petites lunettes. Mais il ne l’est pas. Il est petit.
Me mêlant de ce qui ne me regardait pas, je dis:
« il faut bien qu’elle descende. »
Ce à quoi il me répond vertement:  » Il faut qu’elle se décide à l’heure! »
Oups faut pas rater le créneau. Avant c’est pas l’heure et après c’est plus l’heure.
Monsieur habite dans un monde parfait où les trains partent à l’heure et arrivent à la minute près et où les voyageurs se lèvent à temps.
Un monde réglé comme une horloge helvète. Ah mais. Si tu rates la station, tu passes ton tour et t’attends que le métro revienne dans le quartier.

Voyageuses, voyageurs, prenez- en de la graine et soyez vigilants ! Faites comme nos amis provinciaux qui se préparent à sortir une station avant la leur pour ne pas rester enfermés dans ce monde souterrain et inquiétant.

Publicités

Une réponse à “métro parisien: après l’heure c’est plus l’heure!

  1. je découvre et…je me régale ! toujours pareille la vie parisienne, et pourtant…quelques années sont passées, mais toujours même ambiance dans le métro. car l’heure c’est toujours l’heure ! et l’horreur c’était rester coïncée par l’énorme portillon !!! et voir la rame qui s’éloigne…en retard….encore. .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s