Venez et voyez: l’art d’apprécier un tableau

Quand Stéphane Coviaux constate que pendant la visite d’une exposition « on écoute beaucoup mais on regarde peu », il décide de fonder l’association « Venez et Voyez« . Il emmène les voyageurs dans la découverte des tableaux en les détaillant et les décrivant, en racontant leur histoire. Rencontre avec un homme passionnant et passionné.

Genèse de l’association

Stéphane Coviaux est un bon élève. Sans trop savoir où cela l’emmènera, après une prépa HEC, il suit des études de commerce à Lyon. Puis il devient tout naturellement contrôleur de gestion dans une entreprise. « Mais la peinture m’intéressait, j’avais envie d’aller voir des tableaux ». De là à en faire son métier, il n’y songe pas.

Et comme souvent une femme se cache derrière l’homme: son épouse l’emmène à Florence au couvent San Marco et il découvre Fra Angelico et ressent « le choc de (s)a vie ». Stéphane ouvre les yeux sur le monde et décide de changer de métier et de faire du partage de la découverte des oeuvres, sa passion et sa vie.

Il parle de son ressenti à d’autres et entre en contact avec le père Michel Brière, aumônier des Beaux-Arts qui lui propose de prendre en charge des travaux dirigés de l’école cathédrale. Le nouveau converti à l’art parle de ses désirs d’organiser un voyage sur le thème de la peinture, une agence de voyages est partante ! « Tous les voyants étaient au vert » pour changer le cours de son existence.

Venez et Voyez : prendre son temps

Stéphane doit reprendre tout à zéro. Il se lance dans des études d’art, travaille, investit les musées et les bibliothèques et se forge une solide culture artistique. Il crée son association qui met en avant l’observation, l’oeil de chaque spectateur pour découvrir une oeuvre.

« Je prends du temps pour regarder un tableau. c’est une approche qui sollicite l’observation. » Dans les voyages qu’il organise, toujours en petits groupes, le rythme est adapté. « Pas de marathon ! ». C’est ainsi qu’on ne voit pas tous les tableaux d’un musée mais on s’arrête sur les oeuvres majeures « et on prend le temps de déjeuner. »

L’approche est très simple. Ainsi, que vous soyez connaisseur ou non, vous découvrirez autrement un tableau, comme vous ne l’avez encore jamais vraiment regardé.

Toute l’année, des escapades en compagnie de conférencier, sont prévues : Venise et Amsterdam en Septembre, Rome en Octobre, Assise, sans oublier des visites aux musées parisiens ou en province.

Et si vous avez l’âme d’un peintre, partez pour la Toscane accompagné d’un professeur de dessin qui vous permettra de dessiner et travailler l’aquarelle en extérieur devant des paysages ou des bâtiments historiques ou même de copier des tableaux dans des musées. Il reste des places pour septembre. Alors 
Téléphone : 01 46 33 20 95 Email : venezetvoyez@wanadoo.fr Voyages à l’étranger environ 1500€ pension complète, voyage compris sauf pour la Toscane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s