Théâtre: décalage et humour; charme et chat

A la Pépinière, Les Franglaises font s’esclaffer, rire, bouger  et chanter les spectateurs.
Aux Bouffes-Parisiens, Olivier Marchal et Catherine Marchal, jouent le couple de Rendez-vous au Grand Café, avec charme et délicatesse malgré une mise en scène faiblarde.

Quand on sort de la Pépinière, on est heureux! La salle est comble, les spectateurs ont tous les âges, avec une majorité de jeunes. Ca fait du bien. Les Tistics, 12 chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens, chantent des chansons hyper connues mais en français basique si ce n’est en français mot à mot sans souci de sens, ce qui donne un résultat assez hilarant. Imaginez hello, goodbye version french: je te dis bonjour, tu dis bonsoir, je dis bonjour, au revoir, bonjour…

Et quand la traduction n’a rien de bien amusant, le décalage dans la présentation, la façon de chanter, ou de l’accompagner,  intervient! En plus, on participe en devinant les titres. Et là aussi il peut y avoir du sport. Convivial, sympathique et drôle. Que demande le peuple!

Aux Bouffes Parisiens, Catherine Marchal et Olivier Marchal se rencontrent par hasard sur internet. Ils correspondent, chattent, se manquent, se livrent, sans jamais se rencontrer. Magie de l’imagination et de l’inconnu, ils vont tomber amoureux jusqu’à ce que l’autre devienne une part d’eux-même…dans leur tête au mépris des êtres réels qui peuplent leurs vies. Jusqu’au moment où la réalité reprend ses droits.

Pas évident de mettre en scène des messages internet exclusivement. Mais ici rien ne vient mettre un peu de chaleur dans ces échanges: un décor froid et des déplacements gratuits et répétitifs sans grand intérêt pour meubler la scène. C’est fou ce qu’on peut mettre et enlever ses chaussures en une journée…
Reste le texte bien écrit et les comédiens, justes, vrais et complices: déjà pas si mal…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s