Le Bal au théâtre de la Huchette

Piece.1243
Au théâtre de la Huchette, il y a Ionesco où deux de ses pièces sont données depuis 1957 mais le lundi, place au bal ! Le Bal est une pièce de Irène Nemirovsky, mise en scène par Virginie Lemoine et Marie Chevalot. La fille de nouveaux riches dans les années 30 raconte le bal organisé par ses parents. Mais le sujet porte sur les relations mère-fille, amères et dures. Malgré l’étroitesse de la scène, le spectacle tient ses promesses.

Antoinette a 14 ans. Mr et Mme Kampf, ses parents sont des nouveaux riches, subitement propulsés dans le grand monde par la magie de la bourse. Ils n’ont ni les manières ni la culture de ce milieu. La pauvre Antoinette, romantique et mélancolique est méprisée par sa mère qui sent sa jeunesse s’enfuir.

PieceGalerie.1018.thumbAntoinette raconte sa famille. Le père est faible, la mère est horrible de méchanceté pour sa fille. Madame veut organiser son premier bal et inviter les grands de ce monde. Mais pas question qu’Antoinette lui fasse une ombre quelconque, elle restera au fond de l’appartement malgré les protestations de sa fille. Son attitude envers elle, scellera la fin de ses rêves de grandeur dans le monde des riches.

Evidemment quand on imagine le décor de la pièce du Bal on voit un appartement haussmannien immense aux salons de réception impressionnants.

PieceGalerie.1020.thumbPoint de ce type de décor sur la petite scène du théâtre de la Huchette. Mais cela mis à part, le spectacle est plaisant et les comédiens incarnent avec caractère et justesse leurs personnages bien typés. Ils portent avec conviction les mots d’Irène Nemirovsky qui décrit ses propres rapports avec sa mère. La mise en scène tire le maximum du lieu misant sur le texte et le jeu.

On suit avec plaisir et intérêt l’évolution de l’organisation de ce fameux bal qui terminera sous nos yeux en un fiasco annoncé.

Théâtre de La Huchette – 23 rue de La Huchette, 75005 PARIS – tel : 01 43 26 38 99 le lundi à 19h avec Lucie Barret, Brigitte Faure, Serge Noel, Françoise Miquelis, Michel Tavernier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s