L’importance d’être sérieux, Oscar Wilde et son esprit

affiche_l_importance_d_etre_serieuxAu théâtre Montparnasse se joue L’importance d’être sérieux d’Oscar Wilde. Un spectacle fin et drôle, empli de l’esprit d’Oscar Wilde, joué par des comédiens vifs et pleins de nuances. Une excellente soirée enlevée et plaisante.

Quel plaisir que ce spectacle où chaque réplique est un bonheur de finesse et d’amusement ! Avec Oscar Wilde, c’est comme avec Sacha Guitry, une réplique spirituelle en chasse une autre si rapidement qu’on devrait relire le texte pour en saisir toutes les nuances.

Deux amis de la bonne société, se sont inventés des alibis en la personne d’un ami malade pour l’un et d’un frère à la vie dissolue pour l’autre, pour pouvoir à l’occasion s’échapper de leur vie rangée et vivre quelques aventures galantes. Mais l’amour va les piéger à leur propre jeu, ce qui sera, au final, bénéfique pour tous les deux !

Jean-Marie Besset, auteur et adaptateur reconnu, a revisité la traduction habituelle. Il a notamment préféré « sérieux » à constant pour apporter une notion plus forte au propos et par là, délaisser le jeu de mot initial anglais sur le prénom en anglais Earnest qui signifie aussi sérieux, sincère, loyal. Il apporte ainsi de la modernité et quelques mots anachroniques dans le texte, pas forcément utiles.

Ici pas de modernisme modernisant supplémentaire, les costumes et les décors soignés nous plongent dans le 19e siècle.

Pas de noms connus à l’affiche si ce n’est des comédiens habitués des scènes parisiennes qui constituent une troupe homogène bien dirigée par Gilbert Désveaux qui signe une mise en scène enlevée. Mention à Claude Aufaure qui joue en se travestissant, la mère intransigeante de l’une des donzelles et le rôle du révérend.

Une jolie réussite qui vient éclairer la fin de saison théâtrale.

avec Claude AUFAURE, Mathieu BISSON, Mathilde BISSON, Matthieu BRION, Arnaud DENIS, Marilyne FONTAINE, Margaret ZENOU

Note : Jean-Marie Besset ne verra pas son contrat reconduit à l’administration du théâtre de Montpellier malgré de bons retours. Il ne se laisse pas faire et assigne la ministre…

Poster un message

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s