Demain, il fera jour, Montherlant au théâtre de l’Oeuvre

demain_homeMichel Fau a la mise en scène baroque, théâtrale et flamboyante. Il tire ainsi vers la tragédie « Demain il fera jour », la pièce de Montherlant qu’il dirige et joue au théâtre de l’Oeuvre en compagnie de Lea Drucker,parfaite de justesse et Loïc Mobihan, jeune comédien talentueux.

Quand le rideau se lève sur la scène du théâtre de l’Oeuvre, on découvre un intérieur bourgeois des années 30 dont les fenêtres donnent sur la basilique du Sacré-Coeur au loin.

demain-6g La guerre va se terminer. L’atmosphère est au sauve-qui-peut et au retournement de veste pour ceux qui ont fricoté de près ou de loin avec les occupants. Georges a eu un fils avec une femme qui l’a quitté puis est revenue vers lui. Il ne sait s’il aime ou non ce fils tellement adoré par sa mère. Une question se pose en ces temps troublés de fin de règne: le fils veut rejoindre la résistance. Georges lui interdit puis lui permet avec la secrète et ambigüe pensée jamais avouée, qu’un fils dans la résistance pourrait lui sauver la mise, demain.

Au début de la pièce, le ton est grave mais les répliques de Georges provoquent les rires par son cynisme et sa mauvaise foi. Le drame monte au fur et à mesure pour finir en tragédie noir et blanc où la robe rouge de Léa Drucker, la mère, fait tache de sang. Montherlant écrit une prose qui s’apparente par sa poésie et son style aux alexandrins classiques et au sujet:le sacrifice d’un enfant pour sauver sa propre vie.

demain-5gMichel Fau a choisi de théâtraliser au maximum les tirades très écrites de cette pièce. Sa mise en scène très soignée du décor (Bernard Fau) aux costumes (David Belugou) en passant par le jeu des acteurs appuyé et quelquefois théâtral, amène au tragique: Léa Drucker porte la langue travaillée de Montherlant par son engagement et sa justesse. Un spectacle à la fois classique et atypique à découvrir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s