Le système Zabou au Vieux Colombier

Pour sa première mise en scène à la Comédie Française, Zabou Breitman a choisi Le Système Ribadier, pièce elle-même présentée pour la première fois dans une salle du Français. Les premières fois ne sont pas toujours mémorables mais celles-ci sont réussies haut la main. Courrez au Vieux-Colombier !

L’argument est classique : un mari, une épouse, un amoureux transi et … des péripéties en cascade.

Angèle est d’une jalousie maladive depuis sa découverte du carnet tenu par son premier mari décédé, racontant toutes ses frasques extra-conjugales. Pour la gruger, Eugène Ribadier, son second mari, endort ses soupçons en l’hypnotisant, les soirs où il veut sortir conter fleurette à sa maîtresse.

Mais Eugène confie son arme secrète à un ami, amoureux d’Angèle, revenu du diable vauvert pour l’épouser, ne sachant pas qu’elle ait remarié. Mauvaise pioche pour Eugène…

Feydeau, ça roule tout seul à condition que : les comédiens aient le rythme et la dynamique, que la mise en scène soit réglée au millimètre près avec le grain de folie et la fantaisie qui siéent au genre.

Zabou Breitman joue sur du velours avec ’entre autre) Laurent Stocker en amoureux déçu bondissant, Laurent Lafitte mari présomptueux, pris qui croyait prendre et Julie Sicard, épouse revancharde, obsédée par son premier mari.

Le décor Sur la scène du Vieux Colombier, vous découvrez … Le Vieux Colombier ou plutôt sa façade et ses alentours, rue et immeubles compris. Par magie, la façade s’ouvre et nous voilà au coeur de l’appartement des Ribadier. Cet effet n’apporte rien à la pièce mais c’est une si belle réalisation du regretté décorateur Jean-Marc Stehlé, qu’il ne nous reste plus qu’à apprécier la vision de la scène.

Les spectateurs s’amusent aux répliques, aux facéties et à la technique des comédiens y compris au jeu de l’acteur à quatre pattes, un petit chien malicieux, présent à des moments bien précis, parfaitement cabot… comme il se doit !

Le Système Ribadier Du 13 novembre 2013 au 5 janvier 2014 2h sans entracte du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches et 19h les mardi
Avec : Martine Chevallier : Sophie Christian Blanc : Gusman Laurent Stocker : Thommereux Julie Sicard : Angèle Nicolas Lormeau : Savinet
Laurent Lafitte : Ribadier

Désolée j’ai un problème pour insérer les photos alors je livre le post sans illustration! Sniff!

Une réponse à “Le système Zabou au Vieux Colombier

  1. Pingback: Animaux sur scène | Parisienne à Paris - Choses vues à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s