Dans la série « tout fout le camp », après « y a plus de cocktails dignes de ce nom à Paris », savez-vous que rien ne va plus côté chausseurs.
Vous avez bien lu « chausseurs ». Et bien je vous livre l’info brute: fini le chausse-pied chez les marchands de chaussures. En gros: démerdez-vous pour les enfiler.
Cherchant des chaussures à chausser pour un mariage en juin, (pas le mien…) je hante les marchands de chaussures parisiens. J’ajoute pour ceux qui ne me connaissent pas que depuis ma naissance, j’ai mal aux pieds. Tout le temps, avec des escarpins, des mocassins, des brides, des sandales… et depuis que je me suis fracturée une cheville, c’est pire. Bref comme je ne peux pas déambuler en tennis en robe de bal, je me suis décidée à essayer des pompes!
Je précise aussi que n’ayant pas le compte en banque de Victoria Beckam, le choix est limité. Quoique je ne suis pas sûre qu’on n’ait pas mal au pied avec de chers souliers .
Je me lance donc dans les magasins. J’essaie une paire, deux, trois, comme je peux. Changement de lieu, une deux, trois, et je commence à me poser la question. Mais de mon temps on posait le pied sur une espèce de tabouret pentu et la demoiselle ou le jeune homme, vous enfilait…la chaussure à l’aide d’un chausse pied et laçait (s’il y avait à lacer). Maintenant, on se démerde! C’est comme à la station service, on se débrouille tout seul. Bientôt on ira chercher les paires dans la réserve.
A la troisième boutique, près la troisième paire, j’ai réclamé en riant: « mais ça a disparu le chausse-pied? » Le vendeur charmant (je le souligne, car ce ne va pas de soi, boutique Géox à Beaugrenelle) réagit: » bien sûr » et m’apporte l’objet. Parce que le doigt ce n’est pas top. Je finis par acheter des mocassins qui me font tellement mal la première fois que je les mets en voiture que j’ai failli finir pieds-nus pour conduire.
J’insiste et je repars à la conquête de la paire d’escarpins perdue. Direction Clarks qui a l’air de faire des chaussures confortables et pas trop hautes. Le magasin de Châtelet est grand…et les vendeurs ne sont pas des chausseurs. Ils disparaissent périodiquement, ne donnent aucun conseil et à mon avis la chaussure n’est pas leur métier… là aussi on se débrouille. Point de chausse-pied. Et pour le bas, il faut le réclamer et on vous l’apporte au compte-gouttes. Un et si vraiment vous désirez passer la deuxième chaussure, il faut réclamer le second bas. Une paire m’allait bien si on ne tenait ps compte qu’elle baillait au milieu et je n’avais pas si mal mais un peu quand même. Je suis partie. Direction rue de Rennes. Chez Jonak, changement d’accueil: « bonjour, vous désirez, mais certainement, ça va? » Parfait. mais côté chausse-pied, toujours pas.
Je pousse jusqu’au Bon Marché. marques hors de prix, souliers improbables. Et là je vois Carel. Style pas très fun mais j’ai un souvenir ému de mes mocassins d’il y a quelques années que j’adorais. jamais eu mal avec eux, snif! Evidemment ils ont changé la forme, maintenant ils sont moches. Je m’arrête et je vois des escarpins noirs. Bon j’essaye. Après tout c’est le basique des basiques. Le vendeur très Bon Marché, m’apporte la taille et là, après m’être démerdée comme ailleurs (le Bon Marché a ses limites) je glisse mes petons dans des escarpins en daim et miracle pas un endroit qui serre, qui gratte, qui frotte… de plus le vendeur dit la phrase qui enlève l’affaire: » il y a une découpe en V qui affine le pied, c’est parfait ». Banco, évidemment elles sont plus chères que bien d’autres mais encore raisonnables, vu celles moitié moins onéreuses que j’ai dans le placard sans les avoir jamais remises.
Chez moi, j’ai un chausse-pied. On m’a appris que ça servait à ne pas abimer les chaussures mais peut-être que les chausseurs ne savent plus chausser…Bientôt ils vont supprimer les sofas, chaises, fauteuils. Après tout on n’est pas obligé d’être assis. Oups j’aurais pas du leur donner l’idée.
ah aussi un truc: s’ils pouvaient arrêter de dire, « ça va se détendre »… merci.
j’adore cette chronique si vrai ….. et même je pense que si on pouvait acheter des chaussures sans même les essayer (et peut être même sans les emporter !) ce serait top !!
merci, je ne suis pas toute seule dans l’adversité!!
Pingback: Chausse-pied suite | Parisienne à Paris - Choses vues à Paris