Le Système : Histoire et économie au Théâtre Antoine

L’économie, vous n’y comprenez rien, la dette de l’Etat vous laisse indifférent, vous ne devriez pas, c’est la vôtre aussi… n’ayez pas peur, si on parle économie sur la scène du théâtre Antoine c’est pour évoquer en live le Système, (la première émission de billets de banque et d’actions) imaginé par l’anglais francophile John Law.
slide-systemephoto1Le Régent (Urbain Cancelier) et son tuteur, l’abbé Dubois (Stéphane Guillon) cherchent une solution pour redresser la France, vaste programme. Voilà que survient au grand dam des collecteurs d’impôts, John Law avec son système. Et voilà que ça marche. Tout le monde s’enrichit et comble d’honneurs et de cadeaux Law…jusqu’à ce que les intrigues, l’appât du gain et le manque de confiance ne mettent fin à l’expérience et qu’il devienne le bouc-émissaire de la banqueroute.

Si le sujet est original, la langue d’Antoine Rault n’a pas la même finesse que celle de Brisville dans Le Souper et la mise en scène, pas la même fluidité. le choix du décor sombre et froid, des lumières bizarres, ne mettent pas en valeur le propos. J’adore Eric Métayer dans le rôle du collecteur d’impôts mielleux et Lorànt Deutsch, en financier passionné et naïf.  Une jolie soirée qui aurait pu être meilleure.
Théâtre Antoine : le Système d’Antoine Rault, mise en scène Didier Long. 01 42 08 77 71

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s