Théâtre de la Madeleine: et maintenant on soupe!

Ici non plus il ne se passe rien si ce ne sont les jets de pierre du peuple dans les vitres de chez M de Talleyrand incarné superbement par Niels Arestrup. Nous sommes dans Le Souper  au théâtre de la Madeleine. Talleyrand reçoit Fouché que joue Patrick Chesnais, dans un jardin entouré de tonnelles et de candélabres allumés.
1421415090_photo_hd_22169
Un décor cossu et magnifique à l’image du propriétaire qui méprise Fouché moins raffiné et esthète que lui. Les ennemis d’hier (et de demain) doivent s’entendre sur le nouveau régime de la France alors que Napoléon a été défait à Waterloo et que les alliés sont dans Paris. La joute verbale ciselée par Jean-Claude Brisville et mise en scène par Daniel Benoin avec beaucoup de finesse pour éviter le côté statique du dîner, tient toutes ses promesses. Machiavélisme et esprit ravissent les spectateurs suspendus aux lèvres des deux personnages pourtant bien sombres et aussi retors l’un que l’autre. Ils évoquent les hauts faits et les basses oeuvres de l’un et de l’autre entre  la dégustation de deux mets exceptionnels.Les ennemis d’hier finiront par s’entendre… un temps.  Evidemment on ne peut que trouver des résonances avec la politique moderne et le fait que les citoyens tiennent bien peu le destin de leur pays en main.

PHOa448eda8-a9fb-11e4-88ed-e49c836c97e4-805x453Tout repose sur les mots et le jeu des comédiens (mention à Niels Arestrup) qui sont comme des poissons dans l’eau et semblent aussi « amis » sur scène que dans la vie si on en croit l’absence de regards complices sinon de regards tout court, aux saluts…

Théâtre de la Madeleine  Le Souper de J-Cl. Brisville, mise en scène Daniel Benoin 01 42 65 07 09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s