Le Château de Champs, monument national, est à 30 minutes de Paris quand ça roule sur la A4 à Champs sur Marne pas très loin de Marne La Vallée. Petit village de région parisienne entre grand Paris et campagne de la Brie. Un parc gratuit et une visite d’une heure dans un château du 18e siècle joliment meublé et très bien restauré qui fut loué par la marquise de Pompadour.
En ce dimanche radieux, je suis partie avec une copine, direction notre visite annuelle de château, histoire de se croire châtelaine pendant quelques heures.
Passé la grille monumentale et lu les interdits pour le parc, nous allons sur la gauche à la billetterie-boutique. 7,50€ l’entrée. Nous entrons par l’entrée principale au centre de la façade du château. Un grand hall donne dans un vestibule en rotonde, devenu salon. La visite commence.
Il n’y a qu’à suivre la signalétique et lire les tablettes mises à disposition des visiteurs dans chaque pièce.
D’un côté les pièces de réception: fumoir, billard, salon chinois, salon rouge, un ravissant cabinet en camaïeu bleu, salle à manger. De l’autre côté, chambre, couloir des offices pour les domestiques, salle à manger des enfants (anciennement salle de bain).
Au premier étage, sur le même plan, un salon de musique en rotonde, la chambre bleue et deux autres pièces en enfilade forment un appartement, une chambre d’honneur pour les hôtes de marque (impressionnante même si je n’y dormirais pas…), un salon d’angle ancienne chambre est devenu un bureau par l’un des derniers propriétaires,
la chambre de monsieur et madame où ont séjourné une nuit le général de Gaulle et sa femme. A sa suite, un boudoir, une salle de bain…
Le tout compose un château à taille humaine avec des pièces hautes de plafond mais pas trop grandes, assez chaleureuses. On se voit très bien jouer au tric-trac, écrire son courrier sur les bureaux en marqueterie précieuse, lire à l’abri des porcelaines chinoises qu’appréciaient les Cahen d’Anvers, moins dîner dans la salle à manger un peu froide.
Les explications sur les tablettes sont simples, complètes et courtes. On aimerait un peu plus de renseignements sur tous les objets mais l’essentiel est dit.
La vue sur les jardins est magnifique. Le parc est un îlot historique au milieu d’un écrin minéral. Au loin dans la vallée on aperçoit les immeubles, le paysage habituel et contemporain d’une région parisienne laborieuse.
13h30, il est temps de se restaurer. Le clos du château au 36 rue de Paris face au château nous plait. Menu du dimanche, 25€ sur une ardoise. Ma copine Annick choisit Mousseline de poisson suce crevettes, j’opte pour un feuilleté de boudin noir, compotée d’oignons
. Pour suivre, un demi coquelet gratin de purée, et pour moi, je n’ai peur de rien, andouillette au brie, haricots verts. Pour finir en gourmandise, crème brûlée et carpaccio d’ananas (pas assez mûr) glace citron.
Et hop on repart vers la capitale sans voiture pour une journée.
Je peux conduire, nous avons bu de l’eau pétillante!!
On a passé une belle journée ensoleillée d’automne, entre copines, à se prendre pour Stéphane Bern, voire de la Pompadour (c’est un peu pareil)! Que demande le peuple?
Pingback: Terroirs d’Ile de France: les deux gourmands | Parisienne à Paris - Choses vues à Paris