La rivière: une pièce qui coule

A la Comédie des Champs-Elysées, Nicolas Briançon, Anne Charrier et Emma de Caunes, jouent  « La Rivière ». La pièce du scénariste et réalisateur anglais Jez Butterworth est lente. Du texte et pas vraiment d’action. Il faut se laisser aller au gré du courant. Ne pas chercher à tout comprendre vous évitera de vous ennuyer. Vous pourriez trouver ça enquiquinant. Moi, j’ai aimé.

100X150 LA RIVIERE_26

Un homme et une femme se réveillent dans une cabane  près de la fameuse rivière. Lui est attaché viscéralement à la rivière et à la pêche à la truite de mer qu’il voit peut-être comme une parabole de la vie. Elle, lui fait plaisir. La nuit, ils partent à la pêche.  Au retour,.. la femme n’est pas là, disparue, paniqué, l’homme appelle la police mais la femme rentre enfin. Enfin une autre femme…. à moins que ce soit un autre moment. Cette femme là se fiche de la pêche comme l’autre mais de façon un peu différente. L’homme lui reste le même. Il la dessine en robe rouge telle une icone. Il la dessine elle ou une autre, une qu’il a connue avant et qu’il continue de chercher dans les autres…

9J1A4864Ainsi l’histoire continue entremêlant l’histoire de l’une avec l’histoire de l’autre avec ce même homme. L’histoire se répète. Cet homme solitaire fait de la pêche et du séjour à la cabane, un genre de rituel de passage pour amour absolu. Mais la recherche de l’absolu cause bien des déceptions…


9J1A5345
La pièce a du charme. La mise en scène de Jérémie Lippmann est délicate. Nicolas Briançon (Hugh Jackman a joué le rôle à New-York) incarne avec conviction cet homme solitaire qui fait de la pêche à la truite de mer une philosophie, une ligne de vie. Côté dames, chacune tire son épingle du jeu. Emma de Caunes et Anne Charrier font planer la sensualité, joue avec humour et fragilité mais aussi beaucoup de caractère leurs rôles de femme qui aimerait pouvoir aimer cet homme. N’oublions pas l’autre personnage, le superbe décor : la cabane de bois d’où sort un arbre, oeuvre de Jacques Gabel. Elle vous donnerait l’envie d’aller pêcher!

9J1A5643

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s