Des nouvelles de la planète Mars: film lunaire avec François Damiens

Une fois n’est pas coutume, je parle d’un film. Dominik Moll, scénariste et metteur en scène atypique et rare, a réalisé un ovni « Des nouvelles de la planète Mars ».  Un film planant sur ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas dans la vie de tous les jours. Esprit classique s’abstenir.

mediaFrançois Damiens alias Philippe Mars, informaticien divorcé  partage la garde avec son-ex-femme journaliste (Léa Drucker), de ses deux enfants: une fille aînée studieuse et ambitieuse, un fils un peu cossard et idéaliste. Philippe est un homme sympathique, arrangeant et même un peu trop gentil qui a une vie rangée, pépère et s’il lui arrive de penser à des aventures, c’est dans ses rêves. En bref tout le monde profite de lui, de sa femme à ses enfants en passant par son patron et sa soeur, artiste-peintre aux oeuvres provocantes.
Tellement gentil ce bon Philippe, qu’il accueille sous son toit, son collègue (Vincent Macaigne) un peu fêlé qui a bien failli le trucider… De bêtise en coup d’éclat, le gentil père de famille considéré comme un looser, va évoluer d’un coup. Attention à l’eau qui dort.

François Damiens balade sa silhouette de père tranquille que rien ne démonte (pas même l’apparition de ses parents décédés, Catherine Samie et Michel Aumont), avalant couleuvre sur couleuvre. S’il nous prend l’envie de temps en temps, de le secouer devant son manque de réactions, on rit à l’opposition générée entre les idées farfelues et dangereuses de ses colocataires et son flegme qui ne va pas tarder à se fissurer. Philippe se laissera-t-il gagner par la folie ambiante qui est aussi une preuve qu’être vivant c’est aussi accepter l’imprévu et la remise en question! Un film un peu bargeot à l’esprit décalé.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s