Autant en emporte la Mer

La Comédie Française offre un spectacle de grande qualité avec l’entrée au répertoire sur scène, de La Mer de l’auteur britannique Edward Bond. Riche en interrogations existentielles , toute en finesse, cette pièce est sublimée par la mise en scène forte  d’Alain Françon qui a monté de nombreuses oeuvres de cet auteur. C’est une pièce romanesque, à part dans l’univers plutôt violent et abrupt de l’auteur autodidacte né en 1934. Un bon point de départ pour découvrir l’oeuvre d’Edward Bond, dit le dossier de presse.  N’hésitez pas.

LA MER -Nous sommes au début du siècle dernier, avant la première guerre mondiale, à l’aube d’une nouvelle société. Tout commence par une tempête, une vraie, au coeur de la nuit, sur la scène de la Comédie Française. La mer a pris dans ses filets le bateau de Willy et son ami Colin, pressé de voir sa fiancée. Hatch, le garde-côte amateur et ses amis pourraient sauver Willy mais il prend les deux amis pour des martiens….Colin se noie. Willy côtoie les habitants en attendant que la mer rejette le corps du noyé et la fin de l’enquête.

LA MER -La mer est un personnage central dans la pièce. Elle est l’alpha et l’omega des habitants du village qui stagnent à proximité, menés et dominés par l’austère et dictatoriale Mme Rafi (Cécile Brune).  Pour les gens qui gravitent autour d’elle y compris le pasteur, peu de perspectives et beaucoup de frustrations. Willy vient d’ailleurs, il est le regard extérieur sur toute cette communauté d’un autre temps.  Il est aussi l’espoir qu’une autre vie existe ailleurs si on veut bien ne pas avoir peur de la choisir. La pièce parle de liberté, de courage, de solidarité et d’amour.

LA MER -Ne croyez pas que cette pièce donne dans l’intellectualisme pur, au contraire, pas de démonstration mais l’auteur n’enfonce pas son message à coup de marteau. Il nous plonge dans la vie du village et petit à petit se dessine ce qui se joue derrière les attitudes de chacun. Bien qu’on s’amuse à assister à la répétition de la pièce Eurydice avec le pasteur et les dames du village dirigée par Mme Rafi ou aux élucubrations de Hatch qui finira par perdre la tête et de ses sbires, chaque scène est l’occasion de découvrir les jeux de pouvoir et les relations entre les habitants. La tragédie et la comédie se mêlent au drame. Willy va ainsi rencontrer Rose, la fiancée de Colin qui avant d’être mariée se voir déjà veuve et Evens qui vit sur la plage (Laurent Stocker).

LA MER -

photo Christophe Raynaud de Lage comédien Hervé Pierre est Hatch


La scénographie est somptueuse, à la fois réaliste avec la plage où l’on sent presque l’eau venir nous lécher les pieds au magasin 1900 suggéré en passant par le salon de Mme Raffi.  Comédiens, mise en scène, costumes, décor, tout est à l’unisson pour sublimer la pièce écrite par Edward Bond à notre époque. Une vraie réussite et un sentiment, qui reste en nous bien après avoir quitté la Comédie Française, l’envie d’échapper à l’étouffement d’une vie sans perspective et de trouver le courage de tenter l’aventure ailleurs.
jusqu’au 15 juin en alternance.
Photos Christophe Raynaud de Lage Coll Comédie Française

la distribution: Cécile Brune Louise Rafi Éric Génovèse le Pasteur Coraly Zahonero Mafanwy Price Céline Samie Rachel Laurent Stocker Evens Elsa Lepoivre Jessica Tilehouse Serge Bagdassarian Carter Hervé Pierre Hatch Pierre Louis-Calixte Thompson Stéphane Varupenne Hollarcut Adeline d’Hermy Rose Jones Jérémy Lopez Willy Carson Jennifer Decker Jilly et les élèves-comédiens Pénélope Avril une femme Vanessa Bile-Audouard Davis et une femme, Hugues Duchêne Homme du village Laurent Robert Homme du village

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s