Edmond: une pièce de troupe, réjouissante et revigorante

Au théâtre du Palais-Royal, Edmond, est une pièce pleine de panache, de rythme et d’inventivité. On y assiste avec plaisir, se laissant porter par l’enthousiasme de la troupe et l’amour de Cyrano pour Roxane à moins que ce ne soit de l’amour d’Edmond Rostand pour sa muse Jeanne. La troupe d’Alexis Michalik, auteur et metteur en scène,  se démène pour nous faire vivre en live l’écriture de Cyrano de Bergerac. Allez-y, elle rend joyeux!

edmond-tpr-100x150-web

Dès l’entrée dans la salle, les spectateurs sont plongés dans l’univers de la pièce car les comédiens sont déjà sur scène à deviser entre eux.
Le décor a l’air fait de bric et de broc mais que nenni, tout est pensé. Nous allons à la fois assister à une pièce et voir dans cette pièce comment est née une autre pièce, Cyrano de Bergerac. C’est du théâtre dans le théâtre sans le côté ennuyeux comme dans Moi, moi et François B. au théâtre Montparnasse. (Si François Berléand est toujours parfait, ce serait bien de couper quelques longueurs.)

Guillaume Sentou incarne un Edmond Rostand jeune et poète, un peu lunaire, à la poursuite de son inspiration. Alexis Michalik fait rencontrer à son héros tous les artistes de l’époque: Feydeau, Courteline, Ravel, Tchekhov, Sarah Bernhardt, … ils prennent vie sur scène mais en même temps restent des personnages de BD, désacralisés et humains.
On suit avec plaisir et intérêt la quête de l’auteur qui écrit la pièce au fil de ses rencontres et de ses idées. On s’amuse des affres des comédiens en répétition, de leurs caprices, de leurs humeurs et de leur mauvaise foi. La première représentation de la pièce est jubilatoire avec sa cohorte de catastrophes.

La pièce mais aussi la mise en scène sont truffées d’inventions, (les producteurs en mafieux corses, un régal). 12 comédiens dynamiques et justes, nous communiquent leur enthousiasme. On sort joyeux et avec l’envie de revoir l’inoxydable Cyrano.

Vous pouvez voir la pièce en famille. Elle plaira aussi aux jeunes même s’ils ne la connaissent pas. Mais vous saisirez toutes les finesses si vous l’avez déjà lu. Mais vous l’avez déjà vu, n’est-ce pas?

Tarifs spéciaux pour les jeunes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s