Les Trois Mousquetaires: quand la musique est plate

Dans comédie musicale, il y a musicale. Ah bon? Dans Les <a href= »http://www.les3mousquetaires-lespectacle.com/ »>Trois Mousquetaires</a>, les producteurs ont oublié ce principe. La musique est plate, sans caractère, sans frisson ni émotion. Et côté comédie…on reste sur sa faim (fin?). Heureusement il reste les Mousquetaires torse nu…

les-3-mousquetaires_Tout le monde connait l’histoire. Le livret reprend la trame de l’histoire dans ses grandes lignes. Histoire réduite à sa plus simple expression. Manquerait plus qu’on se prenne la tête. Bref d’Artagnan après s’être battu en duel avec les Trois Mousquetaires, devient copain comme cochon avec eux pour ne pas dire cul et chemise… chemise qu’ils n’ont en général pas ou alors très échancrée histoire qu’on admire la plastique de ces messieurs. C’est d’ailleurs la principale raison de venir assister au spectacle vu les cris des jeunes filles dans la salle.

Ensuite il faut sauver l’honneur de la reine qui a donné (quelle cruche) à son amant, le duc de Buckingham en gage d’amour son collier de diam’s (offert par son mari, le roi, elle est gonflée quand même). Bref il faut aller le chercher en passant la Manche (pas de tunnel à l’époque. Je dis ça pour les gamins qui n’étaient pas nés à l’époque). Passage très réussi de l’évocation de la mer et du bateau. Evidemment d’Artagnan (Olivier Dion, starisé dans Danse avec les Stars, chante et danse) remplit sa mission. Exit la mort de Buckhingham, Constance, Milady et la subtilité.

2016-10-14Ca chante (Aramis, Damien Sargue est le briscard de la bande, il connait toutes les ficelles de la comédie musicale, chante très bien ), ça danse, enfin ça se remue. Les chorégraphies sont comment dire « secouées ». C’est la mode. Le décor est réduit à de grands pans sur lesquels sont projetés images et films. C’est une peu basique et froid et les costumes sont modernes, c’est à dire réduits comme le décor. On évoque plus qu’on habille. Comme tout le reste. La mise en scène est assez fluide. Le roi a l’air assez débile, le duc de Richelieu ressemble à un diable rouge (normal), Milady à une fille de joie de luxe, Planchet n’a malheureusement pas grand chose à faire. Dommage il est là pour la note d’humour mais si on ne lui donne rien à jouer, c’est compliqué. Constance est mignonne.La troupe se donne et l’ambiance est sympathique.

Les chansons sont signées de paroliers  connus, Lionel Florence et Patrice Guirao, mais de compositeur point!  Au générique, rien, dans le dossier de presse, rien. C’est hallucinant. Une comédie musicale sans musicien…En fait il doit y en avoir une tripotée. Et oui j’ai fini par trouver dans Genèse du spectacle sur le site qu’il y a eu 10 compositeurs… Donc aucun parti pris, aucune ligne mélodique, de la soupe sans goût. Une évocation là aussi de la musique mais pas de musique que vous retenez, qui vous rend heureux, ou qui vous plonge dans la nostalgie. Quelle pitié. Comédie musicale= musique, bon sang de bon soir!

Malgré tout, il y a de la bonne humeur, les 4 mousquetaires s’entendent comme larrons en foire, ils sont sympathiques et bien distribués.Hors Olivier Dion et Damien Sargue, Brahim Zaibat (ex anse avec les stars, ex danseur et grand ami de Madonna) est Athos. Il remplit lui aussi sa mission de danseur-sauteur et ses solos très attendus sont appréciés. Olivier Ban est Porthos, il chante, danse, monte au mat…et joue. Rien à dire sur le casting. Les numéros dynamiques, c’est à dire en choeur et en groupe, sont agréables et ce qu’on attend de ce genre de spectacle! Ca saute de partout, mais cela reste un show télé léché plus qu’un spectacle.

Ce qui est fascinant, c’est le public. Pendant deux heures les gens qui ont économisé pour venir, pour en prendre plein les yeux, sont ailleurs, transportés dans un monde où tout est parfait, où les hommes sont musclés, les filles belles, où les méchants n’arrivent pas à leurs fins. Le public est heureux, il rêve. Ca se voit dans le regard. Et c’est déjà ça.

Au Palais des Sports puis en tournée

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s