Timéo: une circo comédie musicale avec quelques bémols

Vendredi soir, j’ai vu Timéo au Casino de Paris. Et bien ça m’a plu!… en grande partie. La troupe a du coeur, la mise en scène et la scénographie sont très réussies et pleine d’inventions.

Quelques reproches: le texte très adapté aux enfants. est un peu trop préchi-précha, Certains numéros d’acrobaties nous laissent sur notre faim. On a voulu mettre trop de choses.
Qu’importe, au moins les créateurs se sont creusés les méninges, inventé des situations, fait le pari de jouer avec l’émotion et les bons sentiments, et après? Dans ce monde de brutes on ne va pas le leur reprocher même si plus de finesse serait la bienvenue.

troupe-timeoLe sujet: Timéo est un jeune garçon en fauteuil roulant qui ne rêve que de devenir artiste de cirque. Quand le chapiteau fait halte chez lui, il s’introduit sous la tente pour assister aux répétitions. Drame: la vedette Melody Swann a disparu. Timéo va vite être adopté par la troupe et se rapprocher d’une jeune fille Lilou et assister comme nous aux différents numéros tout en cherchant ce qu’est devenue Mélody.

sidaction3La production n’a pas lésiné sur les effets visuels  qui sont très réussis. On est sous le chapiteau. Les images sont à la fois réalistes et poétiques. Si on peut franchement se passer du numéro de skate, BMX, et rollers qui est réduit à sa plus simple expression et si Lilou n’a pas l’air bien à l’aise sur le fil de fer, celui du contorsionniste est excellent tout comme celui du dresseur de fauves dont je vous laisse la surprise. La fakir est gracieuse et chaque protagoniste se donne.
Si les trapézistes au look très Star Trek, sont plus des acrobates, leur main à main dans les airs est très poétique.  Le (ou les) magiciens réussissent leurs tours mais les vedettes sont les clowns, Pile et Face (Simon Heule starisé par Incroyables Talents). Leurs répliques sont très drôles et leurs interventions y compris au trampoline et au mât, ravissent le public. Monsieur Loyal est inquiétant, Mikelangelo Locante lui donne toute la puissance de sa voix.

sidaction6Autre bémol: on ne comprend rien aux paroles des chansons… la sono est trop forte ou ils n’articulent pas…au choix.
Si la première partie est un peu poussive, la seconde est plus rythmée et tient toutes ses promesses. Les scènes sont plus dynamiques et enlevées. On sort content et joyeux.
Profitez des promotions, le spectacle familial est au final très sympathique.  Et contrairement à d’autres spectacles, on retient les chansons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s