Chouquette: un chou breton au beurre désalé

Chouquette est un flm au ton décalé, aux accents surréalistes, qui parle de la solitude et plus généralement de la capacité à avancer et à passer à autre chose dès lors que les attentes s’avèrent vaines et décevantes, quel que soit l’âge que l’on ait.
Il y a des moments très jolis et d’autres un peu ennuyeux. Si l’ensemble est inégal, les paysages bretons sont magiques et les comédiennes, Sabine Azéma et Michèle Laroque, attachantes dans leur quête d’amour de ce road movie, made in Bretagne.
Chouquette, (Sabine Azéma), a organisé une fête pour l’anniversaire de son mari. Une invitée, Diane( Michèle Laroque) débarque, au grand désespoir de Chouquette qui aimerait vivre son rêve, tranquille. Rien de ce qui semble être, n’est la vérité.
Chouquette parle de son mari comme s’ils étaient amoureux, en fait elle vit seule dans l’espoir que son mari va lui revenir, enfermée sur son île, dans son manoir breton avec un valet bizarre. Mal embouchée, en colère, elle siffle de l’alcool, planquée dans les toilettes et passe son temps à soigner son jardin et à laisser des messages sur répondeur à son mari et à sa fille qui ne la rappellent jamais; Michèle Laroque, elle aussi, n’est pas venue que pour la fête. Au-delà de leurs querelles, chacune a des attentes: l’une espère que son mari va revenir, l’autre que sa mère va la comprendre. Lucas, le petit-fils de Chouquette, échappé de sa colonie de vacances, qui lui, a les pieds sur terre, va remettre de l’ordre dans leur vie lors d’un périple sur les routes bretonnes.
Le film a du charme, les comédiennes, de la présence. L’ensemble est un peu longuet. On reste spectateur sans être touché par leurs états d’âme et leurs désirs qui pourtant sont souvent aussi les nôtres. Reste, les paysages à couper le souffle et si vous aimez la Bretagne, vous ne serez pas déçus de la qualité des prises de vue.
sortie le 2 août

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s