Carte postale de Vachères, dans le Lubéron

Le petit village, fort calme, en hiver, devient très fréquenté l’été venu. Les visiteurs attirés par ses rues escarpées et ses maisons accrochées au rocher, aiment fouler les rues antiques pavées de cailloux et flâner le nez en l’air à débusquer vieilles tuiles, fenêtres alambiquées et portes sculptées. Si vous passez par là, plusieurs lieux sont à découvrir :

Le musée de paléontologie et d’archéologie : et oui un musée dans un si petit village est curieux mais cela s’explique par la richesse archéologique de la région.

L’église Saint Christophe attenant au magnifique prieuré n’est pas l’église du dimanche (église Saint Sébastien) mais elle  a été entièrement réhabilitée par Nathalie et Bernard, deux bons et beaux vivants, amoureux des arts. Il ne restait plus qu’un pan de mur. Le résultat est bluffant. L’acoustique y a été pensé pour des concerts classiques (clavecin, piano…) et l’intérieur sert également de lieu d’exposition.

La verrière qui occupe tout un pan de l’église donne sur une terrasse d’où l’on peut découvrir un paysage de monts et de vallons agrémentés de touches de mauve, les champs de lavande. Rien que l’ouvrage vaut le détour.  Entrez, vous ne serez pas déçu.

Dans la rue principale, (c’est assez facile, il n’y en a qu’une) à côté de l’épicerie-bar, se niche une boutique-atelier d’artiste-salon de thé, Art’Thé. Dommage que le lieu ne soit pas plus indiqué car on peut hésiter à entrer.

Rien que la devanture est savamment originale, faite de bric et de broc très organisé. A l’intérieur un petit lieu cosy et décalé où prendre le thé, se poser, acheter des jus de fruits élaborés, des cartes postales originales, des œuvres de la propriétaire créées avec des ustensiles de cuisine détournés, des pelotes de laine, de la ficelle de couleur…que des produits choisis par Sylvie.

Ensuite vous continuerez sur Banon avec sa librairie incroyable Le Bleuet, sa place autour de la fontaine et ses cafés très accueillants. Marché le mardi.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s