Noël en vitrine…ou pas

Je sais bien que célébrer Noël avec crèche, rois mages, petit Jésus et boeuf et âne est du dernier politiquement incorrect (qui l’eut cru?). Même les grands magasins n’affichent plus joyeux Noël (hors le BHV qui nous souhaite un joyeux Noël danois, God Jul, bravo à lui!) et nous présente tout ce qui va avec, des biscuits à la déco.
Côté illuminations dans les rues, rien ne mentionne Noël. On voit des tours Eiffel, des torsades… mais point de Noël. On parle de Fêtes de fin d’année mais prononcer Noël, c’est tout juste si on ne va pas risquer une amende!  En revanche afficher bien clairement les noms des marques de luxe qui sponsorisent les vitrines, là ce n’est pas indécent.

Photo des vitrines du Printemps V. Guichard

Les vitrines du Printemps ont plus d’élégance et fondent les marques dans le décor dédié aux enfants mais celles des Galeries sont carrément moches. Franchement qu’est-ce que le cirque a à voir avec l’esprit de Noël?

Si Le Bon Marché ne sait décidément pas faire de jolies vitrines de Noël (c’est un fait, c’est affreux), nous avons tout de même un père Noël (pour le coup ils ne sont pas aller chercher loin) et des mini-concerts classiques dans le magasin et même des ballets classiques. Voilà l’esprit de Noël bien interprété: dans ce temple du luxe, tout les clients s’arrêtent d’acheter, apprécient le spectacle et applaudissent. Bien agréable. Il y a dans le rayon déco de Noël, des pères Noël magnifiques (25€, la boule) et aussi une nouvelle tendance: la mer… c’est original mais la pieuvre dans le sapin, c’est pour le coup très décalé. A moins qu’on ne la colle à la place du petit Jésus.
Au moins là on n’aurait pas de problème …

Dans la série les vitrines ne paient pas de mine, je suis allée acheter (pas pour moi malheureusement, je rends service) des chocolats chez Patrick Roger. D’habitude nous avons droit à des sculptures magnifiques. Là je ne suis pas fan du côté trop sobre où l’on voit quelques sapins en chocolat dont il a le secret et un empereur sculpté (le manchot pas le petit caporal)… bon tout cela n’est pas très chaleureux. Déjà que les boutiques sont noires… A mon avis le chocolatier n’aime pas Noël… même pas une boite spéciale fêtes ou avec des formes différentes. Pas d’effervescence, pas de bizarreries… ah si des pères Noël en pâte d’amande très sympas. Dommage de ne pas les mettre en vitrine…Ici on fait dans le chic pas dans le choc. Personnellement j’aimerais bien qu’on fasse dans le chaud voire show. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s