La belle vie numérique: une expo édifiante à la Fondation EDF

Dans le beau bâtiment de la fondation EDF, rue Récamier dans le 6e, se tient une exposition dont le numérique est la vedette. L’idée est partie du constat que le digital a changé nos vies irrémédiablement et de l’interrogation de son impact sur l’artistique. Des artistes ont planché sur le thème et le résultat est dans l’ensemble très intéressant. Jusqu’au 18 mars.

photo V. Guichard Make me famous, Greg Leon Guillemin sur le thème du selfie et Kryptonite 3.0

L’exposition propose deux parcours à suivre, le 0 et le 1, selon le langage binaire,  pour découvrir les oeuvres d’une trentaine d’artistes sur le changement qu’a opéré la révolution numérique sur notre monde et comment elle a changé leurs façons de travailler.
Sur les 3 niveaux du lieu, nous découvrons des photos retravaillées, un portrait de Rembrandt réalisé exclusivement par ordinateur, des oeuvres conceptuelles, un piano … le son, la vidéo, les images, la lumière, accompagnent le visiteur.

Lyes Hammamouche V2, sable blanc et noir, eau, verre

Si tout ne m’a pas plu, tout est intéressant. Il faut suivre le chemin et se laisser porter par les oeuvres.  J’ai préféré la création lumineuse de Pablo Valbuena sur la façade, the garden of Emojis Delights de Carla Gannis, une vidéo en boucle très colorée ou encore l’interactivité avec le tronc ou les plantes qui nous fait entendre la vibration des feuilles ou du bois quand on les caresse. (scénocosme)
A découvrir en famille pour échanger ses impressions.
Aram Bartholl, Lee Lee Nam, Lyes Hammadouche, Matteo Nasini, Amalia Ulman, Winshluss, Xavier Veillan, Julien Levesque, Encoreunestp…participent à l’exposition.

Cet endroit n’est pas très connu, dommage, il y a souvent des expos originales et le lieu, à l’étage, est clair et vaste. Entrée libre du mardi au dimanche 12h-19h.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s