Slava’s snowshow: attention ça va souffler!

Dans la nouvelle salle de la place d’Italie, le 13e art, qui a remplacé l’ancienne salle de cinéma, a débuté mercredi 13 décembre le spectacle de clowns russes Slava’s snowshow. (jusqu’au 7 janvier) Le moins qu’on puisse dire c’est que cela décoiffe au propre comme au figuré! C’est beau, touchant et drôle et aussi complètement déjanté. Ils sont fous ces russes!

Le Slava’s snow show est impossible à raconter.
Entre en scène un personnage  au nez rouge, barboteuse jaune et pantoufles poilues rouges, Assisyai. Il tient une corde qu’il va se mettre autour du coup.  Puis il tire la corde et à l’autre bout arrive un autre personnage qui lui aussi a une corde autour du coup. Surréaliste.

Puis débarque une tribu bizarre vêtue de grands pardessus verts avec mitaines et nez rouges, coiffée de chapka aux oreillettes démesurées et très expressives… S’en suit des saynètes mettant en scène ces personnages à la fois potaches, touchants et très drôles. On ne sait d’où ils viennent mais ils ont gardé, c’est sûr, leur âme d’enfant et une mélancolie toute slave. Un simple balai, un rideau et un lit feront un merveilleux radeau plongé dans la tempête…

Si aucune parole n’est prononcée, le spectacle n’est pas silencieux pour autant: musique, bruitages, sons, peuplent l’univers ouaté de ces grands enfants.

Slava Polunin est le créateur et metteur en scène de ce show depuis 25 ans. Fasciné par Charlie Chaplin, inspiré par le clown Leonid Yengibarov et par le Mime Marceau, il invente les mises en scène les plus incroyables ou les plus simples pour emmener les spectateurs dans sa tragi-comédie de la vie.
Rien ne lui semble impossible à réaliser sur scène. On en reste coi!

Attendez-vous à des trous d’air, des ballons comme autant de planètes volant dans le ciel du théâtre, une toile d’araignée géante et de la neige en pagaille et même en tempête.

Attention, si vous êtes dans les … rangs (je laisse la surprise), ces clowns sont aussi chapardeurs et facétieux et aiment bien faire participer la salle à leurs niches. Toute la salle… Un merveilleux spectacle de Noël tellement russe et tellement universel à la fois.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s