Des pommes de terre, oui mais des AOP Ile de Ré!

Que diriez-vous de commencer le printemps par une petite pomme de terre primeur AOP Ile de Ré? Non ce n’est pas de la pub pour la patate mais de l’information. Une façon de sortir de Paris!
Alléchée par les pommes de terre de Noirmoutier qui sont délicieuses, je me suis dit que ses voisines devaient avoir des qualités de même ramage. Donc je me suis rendue pour les 20 ans de l’AOP, à l’invitation de la Maison de la Nouvelle Aquitaine (je ne savais pas qu’il y en avait une ancienne) pour en savoir plus sur cette pomme de terre non pas ronde, non pas ovale mais oblongue! Très important, cela fait partie de ses caractéristiques.

dav

Bien que bousculée par les consoeurs et confrères qui à les voir se presser autour des ateliers, n’avaient jamais mangé une patate à l’eau, (je ne vous dis pas le rush, quand le chef a cuisiné une noix de Saint Jacques pour accompagner la pomme ) j’ai pu déguster la blonde de Ré et en savoir plus sur ce nec plus ultra de la patate primeur.
D’abord, Primeur implique de l’expédier le jour de la récolte et de la déguster rapidement (9 jours max) pour qu’elle garde son côté fraîcheur.
Ensuite les plants presque à maturité sont placés pendant 4 semaines en germoir, dans un endroit protégé  avec la bonne lumière, la bonne température, la bonne dose d’humidité… pour réveiller et booster la croissance du germe. 

SONY DSC

22 producteurs installés sur 120 hectares, les récoltent d’avril à juin, (en espérant qu’il n’y ait pas de gelées comme cette année qui a éradiqué les premiers plants) et 3 variétés se succèdent. Première à se présenter sur champ au sol calcaire et sablonneux, l’Alcmaria au goût de beurre ou de fruits secs. Puis la Charlotte s’avance à partir de mi-mai à fin juin avec sa chair jaune et ferme qui supporte toutes les cuissons. Pour fermer le banc, une nouvelle venue, la Léontine présente une forme plus allongée et se conserve mieux que ses soeurs.
Son parfum ne sent pas la terre bête et méchante, non elle sent le sable (frais) et l’air marin.Elle peut aussi avoir un petit côté sucré.
Autre caractéristique, il suffit de la laver et de frotter avec le doigt pour enlever les peluches de peau superflues car vous pouvez la manger sans la peler, primeur permet!
Le meilleur mode de cuisson est à la vapeur ou sauté mais plonger dans l’eau froide et attendre 10mn après petits frémissements, marche aussi.
Comment vous dire, elles sont fondantes avec un petit goût frais et légèrement salé.
Pour l’accompagner, nous avons goûté aussi le vin bio du cru rouge et rosé L’Azuré et le pineau des Charentes ILHREA blanc à la robe ambré aux saveurs de noix et le rouge moins fruité, un peu plus charpenté mais tout aussi intéressant.
Evidemment vous ne trouverez pas ces pommes de terre à 1.95€ le kg (plutôt entre 6 et 10€ en début de saison) mais vu la petite production (2000t), comme tout ce qui est rare et qui sort de l’ordinaire, la qualité a un prix. En plus elle est riche en glucides et vitamine C et minéraux et la culture sous serre est interdite.

Moi je les aime vapeur avec une lichette de beurre salé et une tranche de pain grillé ou avec un filet d’une bonne huile d’olive genre des Baux de Provence histoire de marier  les terroirs. Pour les recettes, c’est par ici.

Une réponse à “Des pommes de terre, oui mais des AOP Ile de Ré!

  1. De quoi se régaler…
    bel article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s