quand la maison voyage

Quelques présentations déco pour la rentrée  se rassemblent sous le signe de l’ailleurs. De Roche Bobois au quartier du Marais, vous trouverez meubles et accessoires pour faire voyager votre maison. Les boutiques déco ne manquent pas rue des Guillemites et dans le quartier, que ce soit rue Sainte Croix de la Bretonnerie très proche, rue du Trésor ou rue du roi de Sicile. Un tour du monde déco qui ne vous coûtera qu’un ticket de métro. Quelques pistes à suivre.

Au Cirque d’Hiver avait lieu la présentation Roche Bobois de la collection Globe Trotter  signée Marcel Wanders. Dans ce magnifique écrin la scénographie était parfaite pour mettre en valeur accessoires, meubles et lampes inspirés des voyages et de l’esprit de Jules Verne. Si les luminaires m’ont plu, je pense que les impressions très présentes et fournies ne finissent par lasser.

Tout de suite en entrant là où les chevaux et les clowns s’exhibent, on ne peut que se dire que le lieu a été bien choisi pour mettre en valeur cette collection un peu mystérieuse, poétique et rétro.
Les tapis évoquant Paris, Londres et Istanbul, posés sur les sièges des tribunes sont autant de tapis volants dans l’espace. Ces mêmes impressions se retrouvent sur des coussins, des sièges et même des paravents double-face.

Comme un secret dévoilé qu’aux initiés, des cabinets et buffets arborent un extérieur uni laqué et un intérieur aux motifs imprimés. En contrepoint  deux tapis très graphiques s’affichent en noir et blanc presque hypnotiques. Encore du tissu inattendu graphique et coloré pour les pieds de la table de salle à manger La Parisienne.

Les canapés et fauteuils Montgolfière aux accoudoirs gonflés et accueillants, portent bien leur nom. De la rondeur également pour la lampe à poser et le luminaire Up en tissu et base béton. Les tables basses  Chess affichent leurs courbes en bois massif ou en fibre de verre colorée. 
D’inspiration japonisante, la bibliothèque Dojo présente des panneaux coulissants en façade y compris un mi
roir, pour jouer avec les objets à cacher et révéler quand on en a besoin. Pratique et ludique à la fois. 

Avant de partir j’aperçois un monsieur tiré à quatre épingles, un dandy à cheveux blancs qui pose son regard de propriétaire sur la métamorphose du lieu. Il s’agit d’Emilien Bouglione. Je n’ai pas manqué de le saluer et omis de faire un selfie… la politesse et l’élégance n’ont pas besoin de s’afficher.

Autre présentation déco à laquelle je me suis rendue rue des Guillemites dans le Marais à deux pas du Point Virgule.  J’ai remarqué en passant un pop up store Démodé, émanation de la boutique située rue de Grenelle.: bougies, coussins, linge de maison… très joliment arrangés. Ici aussi on voyage via les assiettes , les lampes et les vases… et beaucoup de lin. Cette matière naturelle, facile à vivre et décontractée, ne se démode pas. 

Revenons à la présentation de quelques marques de tissus, verrerie papiers peints, …
Commençons par le lin, notre vedette de la saison (même s’il st aussi plébiscité en hiver).
Elitis auteur et éditeur de tissus, lance pour la première fois une gamme de rideaux en lin prêts à poser.  Le système d’accroche et de mise à niveau est très simple. On plie simplement le haut à bonne hauteur et cela fait comme un ourlet visible. Des motifs noir, liseré ou tâches soulignent ce repli. La matière naturelle est renforcée par le choix de couleurs très nature, comme naturel, blanc, carbone, bleu graphite, dark bronze.
Tapis, coussins, miroirs en laine, velours… dans des nuances de vert, or et rouge agrémenteront chambre et salon classiques par leurs motifs exotiques.

Exotiques également, les papiers peints d’Au Fil des Couleurs évoquent les tissus des boubous des femmes africaines, le wax. Une explosion de couleurs qui dynamisera votre intérieur avec cette nouvelle collection signée Sandrine Alouf!

Luminarc, pour ses 70 ans, a créé Lumokit, des verres à pied en kit de 3 éléments: une partie haute pour boire, un pied et entre les deux, un tube de couleur en plastique interchangeable. C’est rigolo, jeune, et en plus le tout est vendu dans un coffret qui sert de panier de lavage. Le coffret propose 4 verres à vin et 4 flûtes. Ludique.

Chez Kitchen Aid, votre cuisine chic se donnera des airs asiatiques avec le wok intégré à votre plan de travail ainsi que la plancha. La marque remonte le temps avec le frigo à l’ancienne qui intègre les essentiels de Kitchen Aid: coins arrondis et couleur laquée. Le noir est chic, le rouge est explosif!

Saviez-vous que Kitchen Aid créait des accessoires, plats et ustensiles? Vous les trouverez sur le site de la maison.

Aniza vous embarque au Mexique avec ses coussins  en laine, lin et coton qui mixent la fabrication par des artisans locaux à des tissus européens de qualité.

Photos Véronique Guichard

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s