Visites de chantier ou inaugurations maison? Direction Maison Plisson

Est-ce que présenter un nouveau lieu aux journalistes alors que tout est en travaux est un must? Il faut le croire vu plusieurs « inaugurations » auxquelles nous avons eu droit ces dernières semaines. La faute à l’été et aux vacances ainsi qu’aux journaux qui bouclent de plus en plus tôt. Ne m’avait-on pas demandé il y a quelques années les nouveautés des chocolatiers pour Noël, en juin? Ils devaient se dire que le chocolat c’est comme la mode, on y pense 1 an avant…mais non.

Tout ça pour vous parler de la nouvelle adresse de la Maison Plisson, place du Marché Saint Honoré à partir du 15 juillet. Vous pourrez y faire vos achats pour l’apéro de la finale (allez les bleus!). Et je vous emmène à la soirée  et d’un barista-barman, Victor Delpierre.

La Maison Plisson a reçu dans la poussière et les installations pas terminées les journalistes, (ouverture le 15 juillet) et le Lutétia ouvre le 12 juillet une partie des chambres et il faudra attendre la rentrée voire octobre pour la Brasserie. Et cela ne dérange personne. Je vous rassure, on n’a pas eu à mettre de casque. Déduction, le chantier c’est tendance.

Nous avons été conviés à découvrir place du marché Saint Honoré, la nouvelle adresse de la Maison Plisson. Delphine Plisson redonne ses lettres de noblesse (si elle en avait besoin) à l’épicerie fine (oups, l’alimentation générale) voire le marché de producteurs. Le concept est simple.

Comme dans une grande surface de luxe, vous déambulez au milieu des étals de légumes et de fruits. Des armoires réfrigérées abritent la viande, la charcuterie, des pâtes fraîches sans compter les fromages, la boulangerie (avec farine de blé moins riche en gluten), la poissonnerie, une triperie, des plats à emporter, les douceurs de célèbres maisons (Christophe Michalak était présent), chocolats, confitures, huiles…

Au premier, la cave et même les ustensiles de cuisine et autres objets comme des bougies Kerzon en exclusivité, les pots de la Maison Jars, … et des objets créés pour Plisson. 1200 m² de beaux et bons produits (garantis sans OGM) où l’on peut aussi se restaurer. Il y a même un bar à jus en accès libre où vous pouvez presser les herbes et fruits que vous venez d’acheter et un salon des goûters. Quelle bonne idée, j’adore le goûter.  

Delphine Plisson a lancé le concept Alimentation Générale  à la façon de la célèbre adresse new-yorkaise que j’ai le plaisir de connaitre, Dean & DeLuca. Je me suis même dit qu’en France, temple de la gastronomie nous n’avions pas une tel lieu. Et bien voilà 3 ans Delphine Plisson l’a fait. La Maison Plisson s’est installée alors au 93 boulevard Beaumarchais.

La Maison de Famille est présente au premier étage

Oui le prix est à la hauteur de la qualité. Ce n’est pas le lieu où le commun des parisiens ira faire ses courses tous les jours. En revanche c’est un endroit où on viendra assouvir une envie soudaine, se faire plaisir, trouver des idées et chercher des produits rares et des marques plus confidentielles… (jusqu’à 21h  en semaine, 20h le dimanche).

Photos Véronique Guichard

Pour bien faire, je vais y retourner après le 15 juillet parce que franchement, j’ai apprécié moyennement de débarquer dans un chantier.
15 mn avant d’entrer, les artisans électriciens et autres maçons sortaient. Et pour cause, rien n’était terminé. Bon pourquoi pas? Mais installer le petits fours, pains (très bons d’ailleurs), charcuterie, tarama, sur des tables alors que le sol et les alentours sont pleins de poussière de ciment, je trouve que c’est un peu too much. Bêtement j’étais chargée de sacs, pas de vestiaires, on se débrouille. Déjà qu’on te file du champagne on ne va pas en plus garder tes affaires.
Comme d’autres consoeurs nous avons voulu nous asseoir sur des espèces de murets, histoire de pouvoir poser le verre pour déguster des verrines. Parce qu’essayer de tenir une cuillère en tenant la verrine et le verre avec en plus des sacs sur l’épaule, pas simple, surtout si en même temps vous voulez noter des infos (on est  quand même là pour ça). Et bien pas évident de s’asseoir sans ramasser toute la poussière grise ou blanche sur son postérieur. Je me suis méfiée et j’ai bien fait, les autres se sont retrouvées avec la jupe bien marquée!

Pour finir, on n’a pas attendu les mignardises et on a changé de crèmerie.

Direction la soirée du barista Victor Delpierre qui fêtait les 5 ans de son titre de Champion du Monde 2013 « Coffee In Good Spirits »  au club de la pelote basque de Paris au Trinquet de la Motte Picquet. Un endroit incroyable au dernier étage d’un immeuble très banal, doté également d’un terrain de tennis tout aussi perché.
Là ce n’était pas en chantier. Et pour vous accueillir pas d’attachées de presse blondes mais la maman de Victor trop sympa, directe et simple ainsi que les jeunes de l’institut Paul Bocuse.

J’ai appris à éplucher une banane avec un couteau et une fourchette. Les cocktails étaient d’enfer. Dans la salle des  distributeurs de fruits et légumes, un glacier italien provençal trop bon (Casalini à Saint Charles dans les Bouches du Rhône) , des producteurs d’alcool, tous des partenaires de Victor  qui créent des cocktails notamment avec le café ou des rhums arrangés avec thé ou café (Baristea)

Ce jeune homme hyper créatif est à la fois barman, barista et maître d’hôtel. Sa soirée était très agréable et festive.  Il a créé pour la rentrée « Les Amuses Sens d’intérieur » une gamme de bougies inspirée des saveurs de ses cocktails signature. J’aime assez Calin sous la couette, Café au coin du feu et Déjeuner sur l’herbe…
Mais pourquoi y-a-t-il toujours dans ce genre de soirée des greluches de plus de 45 balais complètement décalées en talons plus que hauts clinquant argentés et en combinaison de cuir rose? J’aurais dû les envoyer chez Plisson histoire de ramasser la poussière…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s