Hôtel Alfred Sommier: un hôtel de famille

Entre Madeleine, le boulevard Haussmann et Saint Augustin, se trouve au 20 rue de l’Arcade un hôtel 5 étoiles, à l’esprit de famille, niché dans un hôtel particulier: l’hôtel Alfred Sommier.  Vous y trouverez une atmosphère de chic parisien tout droit sortie du 19e siècle avec la modernité en plus.  Et Chez Alfred Sommier, forcément les matelas sont sympas!  (je n’ai pas résisté)

Que d’hôtels dans cette rue de l’Arcade mais un seul 5 étoiles. Il porte le nom d’Alfred Sommier, grand bourgeois, qui l’a fait élever pour y abriter sa famille. Ce raffineur de sucre et amateur d’art avait également racheté le château de Vaux -le-Vicomte pour lui redonner son lustre d’antan. On le retrouve en peinture  dans le grand salon de réception.
L’actuel descendant Richard de Warren, a désiré gardé l’essence même du lieu. Pas question de rabaisser les plafonds de 4 mètres de haut, d’abattre des cloisons, de démolir les cheminées en marbre, de toucher aux moulures ou de virer les dorures. Mais pas question non plus de faire l’impasse sur des salles de bains dernier cri, le confort et le mobilier d’aujourd’hui. L’hôtel n’est pas un musée. Alors comment faire?

Les architectes ont choisi le mode boîte pour créer une salle de bains. c’est un peu osé dans le contexte et le rendu est audacieux et pratique. Bois clair, bureau, fauteuils profonds, dressing intégré dans le dos de la boite et lit monumental. Appliques en laiton doré rappelle les dorures des boiseries. Au mur des photos sous plexi. Vous êtes bien au XXIe siècle.

L’ambiance est feutrée dans les longs couloirs agrémentés de tableaux, où l’on se croirait volontiers chez soi… si, si. Chacune des 80 chambres dont 20 suites, sont toutes différentes. Canapé et fauteuils en velours bleu roi ou bleu canard.

Passez sous le porche et à droite, poussez la porte en verre. Laissez le grand escalier à votre droite et à gauche se trouve les parties communes lumineuses.

Elles donnent sur deux cours dont l’une est un jardin agréable où l’on peut prendre le petit-déjeuner, déjeuner, prendre un verre ou dîner.

C’est un havre de paix bien caché à deux pas de l’agitation parisienne. Les deux salles de restaurant (60 couverts), le bar et ses fauteuils bridge de velours grenat, les 5 salons dédiés aux événements, donnent sur le jardin.

Une salle de remise en forme complète le lieu. Room service 24h/24 et conciergerie « Clés d’Or ». Chambre à partir de 350€

Photos V.Guichard  Des extraits de tableau (avec Alfred Sommier) habille le mur.

C’est une belle demeure cossue et chaleureuse qui affiche un vrai parti-pris de maison de famille. Si les plafonds sont hauts, l’ambiance n’est pas à la démesure. Elle me fait penser au palace La Réserve qui reçoit ses hôtes dans ce même esprit.
Si vous désirez goûter à ce lieu, tentez le bar et le jardin pour prendre un verre ou  un thé et jouez les maîtres de maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s