Chicago: une fable cynique dans l’Amérique des années 20

Mogador a choisi Chicago, pour la saison 2018. Cette comédie musicale, chorégraphiée par Bob Fosse reprend une pièce de 1926, inspirée d’un fait divers de l’époque. Pas de claquettes mais des chansons jazz en français (surtitrés en anglais), du glamour, des numéros chantés et dansés parfaits. Cynisme et humour pour nous raconter l’histoire de deux meurtrières qui finiront sur les planches…

Roxy Hart, qui rêve de danser sur les planches, tue son amant. Ben ça arrive. Elle se retrouve en prison avec d’autres femmes qui attendent leur procès, dont son idole, Velma, célèbre artiste de cabaret. Elle, a tué sa soeur et son mari qui fricotaient ensemble, et ça Velma n’a pas aimé.

La concurrence est rude pour obtenir les faveurs de l’avocat Billy Flynn qui joue des médias et se joue des jurés pour faire libérer ses clientes. Peu importe la vérité pourvu qu’on séduise le public avec une bonne histoire. Pour lui, le procès c’est un spectacle.

La comédie musicale est conçue comme une fable que plusieurs narrateurs viennent nous conter. Le grand orchestre occupe le centre de la scène, il est le principal élément de décor, nous sommes bien dans un spectacle. Pas de prison, pas de costumes de prisonnières, mais des guêpières, des bas et de la dentelle noire. Les numéros chantés et dansés sont réglés au cordeau tout comme la mise en scène millimétrée.

Le duo Roxy -Velma, Carien Keizer (formidable) -Sofia Essaïdi (à la hauteur), fonctionne très bien et est glamour à souhait. Jean-Luc Guizonne a la présence qu’il faut pour incarner l’avocat Billy Flynn. Pierre Samuel est Amos, le pauvre mari floué et complètement amoureux de Roxy. Il est la touche d’humour du spectacle et tire avec brio son épingle du jeu. 

Il faut rentrer dans l’univers de Chicago qui est très dur sous la dentelle comme le sont les chorégraphies contemporaines de Bob Fosse. Si vous êtes surpris par la première partie, vous apprécierez la seconde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s