Thoiry s’éclaire de 600 lanternes chinoises

Samedi 27 octobre, Thoiry a lancé le festival des lanternes géantes de Chine baptisé  Thoiry lumières sauvages. 600 lanternes composent 30 tableaux répartis sur les 6 hectares des jardins botaniques. Magique et poétique. Que la lumière made in China, soit! 

Jusqu’au 10 mars, dès la tombée de la nuit, face au château, les sculptures lumineuses et colorées faites de structures métalliques recouvertes de  tissus puis peintes à la main, transportent les visiteurs dans la Chine ancestrale.
Ces lanternes ont été réalisées pour le parc par des artisans chinois venus tout exprès les installer. La première partie du parcours offre des fleurs, jarre, animaux fantastiques, temple céleste de 17 mètres de haut et un dragon de 65 mètres de long Même le château de Thoiry a été recréé au tiers de ses dimensions. D’ailleurs lui aussi (le vrai) fait partie de la fête grâce à un son et lumière projeté sur ses murs  dès le début du show.

Arrivés près du dragon, vous trouverez un marché artisanal chinois avec des artisans venus de la ville de Zigong qui réalisent devant vous bijoux et sculptures…  A la moitié de la visite, vous découvrirez un spectacle d’acrobates venus du Sichuan. Au programme, jeux de masques, pyramides humaines, jonglage avec des jarres… Ensuite la visite se continue dans la forêt où des oiseaux, des lions, des flamands roses, des zèbres, des insectes, des paons, ,… vous accueillent en hordes brillantes. 

 

J’ai particulièrement aimé le temple majestueux, les nénuphars géants, les fleurs un peu kitsch et le fier dragon où l’on imagine presque de la fumée sortir de sa gueule. Le passage en forêt est aussi magique avec tous les animaux dont certains s’animent, au détour du chemin. 

C’est un beau voyage au pays des lumières et du Milieu. Il émerveillera les enfants et les grands par tant de délicatesse et de créativité.

Nous avons été très bien accueillis au château par un beau feu de cheminée dans le grand salon. La soirée était conviviale et simple. Je reviendrais voir les animaux, les vrais!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s