Hôtel de la Groirie au Mans: chic et calme

Prêt à s’aérer, se cultiver et se restaurer? Direction la Sarthe! La quoi? La Sarthe méconnue n’est pourtant qu’à une heure de Paris en TGV et, qu’on se le dise, ne produit pas que des rillettes ! J’ai séjourné à 15 minutes du Mans dans un endroit inspiré et charmant, chic et historique: l‘hôtel de la Groirie. Un lieu idéal pour une escapade romantique, une pause-campagne ou un week-end en famille. Suivez le guide!

lobby et chambres

Historique
J’ai eu la chance de découvrir le vieux Mans, désormais baptisé La Cité Plantagenêt, un enchevêtrements de ruelles pavées, où donnent des maisons à pans de bois de guingois, des hôtels particuliers cossus et où trône en son coeur la cathédrale Saint Julien mi-romane-mi-gothique. Des films de cape et d’épée y ont été tournés, et on s’imagine bien à cheval ou en carrosse rejoindre son chevalier préféré!

Cathédrale Saint Julien mi-romane mi-gothique

A l’hôtel de la Groirie, qui jouxte le château de la Groirie, vous pouvez aussi vous imaginer en costume d’époque dans les 13 chambres où rien n’a été laissé au hasard. Aux noms charmants de 7 et demi, Encore trois marches, Princesse Zoubie…elles sont toutes différentes suivant les thèmes qui ont inspiré leur décoration: Consulat, l’Empire, la zénitude, l’Italie…

J’avais la chambre du Petit Musicien à motifs de bouquets fleuris et cheminée, de 35m² d’inspiration 18e (D’autres chambres ou suites font 45 m²). Située au rez-de-chaussée, elle est cosy et chaleureuse. Une armoire ancienne abrite un coffre, un mini-bar, un plateau de courtoisie et un parapluie au cas où…vous pouvez brancher votre téléphone sur la station d’accueil et déguster de petits sablés offerts dans une ravissante petite boîte, signée de la biscuiterie La Sablésienne. La salle de bains est blanche, au sol de pierres naturelles avec une douche à l’italienne au marbre également italien. Pas de bruit la nuit, ni de l’extérieur ni des autres chambres. Une paix royale.

le domaine vu du canal

A l’étage, les chambres ou suites, sous les toits tirent leur charme des poutres de bois blond, des coloris clairs et frais et des meubles qui allient authenticité et modernité. Pour se détendre, vous pouvez louer des vélos, profiter de la piscine extérieure ouverte en saison ou vous promener dans la roseraie, découvrir la chapelle ou déambuler dans le jardin anglo-chinois.
Vous pouvez aussi bénéficier de massages très zens grâce à Séverine de Pop Up Détente.

La salle à manger du château
un des cinq salons

Calme et tranquillité: pas un bruit alors que nous sommes tout près de la ville. Il est vrai que 100 hectares de parc entourent l’hôtel situé dans l’aile des invités du château de la Groirie, habité par les propriétaires des lieux. Gaëtane et Jean-Louis Durand, passionnés d’histoire et de patrimoine, ont redonné vie et couleurs au château rachetant des tableaux vendus, chinant meubles d’époque tout en choisissant des matières nobles au plus près de ce qui était. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le château n’est pas un musée mais bien une demeure habitée et raffinée à l’impressionnante collection de portraits du 18e siècle.

Le lobby

Gaëtane Durand-Lépine, ex-avocate d’affaires, n’a pas toujours aimé habiter là. Mais un jour, elle voit au printemps une jonquille éclore. Ce petit miracle de la nature la fait réfléchir et se dire qu’elle peut partager tout ce qui l’entoure et donner une autre destination aux lieux. Elle fait aménager des salles dans les communs tout en leur donnant un cachet et une personnalité à part, Séminaires au château naît. Puis elle mène le projet d’ouvrir un hôtel et bientôt viendra un restaurant où l’on pourra déguster le vin blanc, rouge ou rosé de sa famille, le domaine de Bizard, vignoble de la vallée du Rhône. Gaëtane secondée d’Isabelle, la directrice, n’a de cesse que d’améliorer, de parfaire ce lieu pour la satisfaction des hôtes sans jamais renier ses convictions.
En attendant d’y séjourner vous pouvez siroter un thé dans le salon agréable du lobby et dîner dans le restaurant étoilé de Olivier Boussard, Le Beaulieu. J’ai pu goûter à sa cuisine de terroir raffinée, elle lui ressemble, généreuse, gourmande et goûtue. Il met en valeur les produits emblématiques de la Sarthe, tel le poulet de Loué. Autre lieu sympathique au Mans, un bistro à vin original et convivial.: Ô bon Soir.

J’ai passé un séjour dépaysant et ressourçant avec juste ce qu’il fallait de temps culturel et de gourmandises…
Si vous passez alentour, venez visiter le parc entre le 1er juillet et le 1er septembre. Cela vous donnera envie d’en découvrir davantage. <br>Si votre chéri aime les 24Heures du Mans, offrez lui un week-end et pendant qu’il s’endort au son des vrombissements des moteurs, dormez tranquille à l’ombre du château de la Groirie. Quelques événements à venir: Dégustation de vin du domaine Bizard et le 13 septembre, nouvelle édition du festival Passion Baroque dans le salon des miroirs tout droit inspiré des salons russes en noir et doré. Tenue chic exigée!

Une réponse à “Hôtel de la Groirie au Mans: chic et calme

  1. J’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog récent. A bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s